La société de leasing Nordic Aviation Capital (NAC) leader des avions régionaux, basée en Irlande, vient de confirmer la finalisation fin 2019 d’une commande portant sur 20 appareils de la famille A220. NAC possède la plus grande flotte de petits avions régionaux au monde avec plus de 500 appareils mis à disposition de plus de 70 clients originaires de 50 pays.

Cette nouvelle commande pour NAC est comptabilisée dans le carnet de commandes Airbus de l’année 2019 et confirme une lettre d’intention signée en juin dernier durant le salon aéronautique de Paris Le Bourget. À la fin décembre 2019, l’A220 enregistrait un total de 600 commandes et comptait 100 appareils en service auprès de sept opérateurs dans le monde.

 

Seul appareil spécialement taillé pour le segment de marché des 100 à 150 sièges, l’A220 conjugue des caractéristiques aérodynamiques avancées, des matériaux innovants ainsi que des moteurs de nouvelle génération PW1500G Geared Turbofan de Pratt & Whitney. L’avion a obtenu début  janvier la certification « Etops 180 minutes » par Transports Canada, l’autorité canadienne de l’aviation. Cette certification qui devait aussi être validée plus tard par la FAA, autorise l’avion à voler au dessus de la mer à 3h d’un aéroport de dégagement et ouvre la voie à une exploitation de routes transatlantiques et transpacifiques.

Rappelons qu’Airbus a acquis  50,01% des parts du programme CSeries Bombardier en juillet 2018 pour un dollar symbolique, devenu l’A220, mais la situation financière de l’industriel canadien toujours compliquée en ce début d’année pourrait le contraindre de céder d’avantage. Le groupe Bombardier a récemment indiqué  qu’il « réévalue » sa participation dans sa joint-venture SCAC qui s’élève actuellement à 34%, contre 16% pour la société publique Investissement Québec.

—♦—

/// Airbus : la production d’A220 aux États-Unis débute à Mobile

/// Toulouse-Blagnac et Air France testent en première mondiale un véhicule à bagages autonome

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

AAF /// END

visuels : G.Février



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *