Les actionnaires de la compagnie aérienne italienne Air Italy réunis en assemblée générale viennent de décider et d’annoncer sa liquidation du transporteur après que sa recapitalisation ait été écartée par les actionnaires. Cette mesure se traduit par la suspension de l’activité d’Air Italy à compter de ce jour.

Le transporteur italien détenu depuis 2017 par le prince Aga Khan (51%) et Qatar Airways (49%) était en difficulté financière et affichait selon le quotidien italien La Repubblica, une perte de 200 millions d’euros pour l’année 2019 après un exercice 2018 déficitaire à hauteur de 164 millions d’euros. Air Italy employait 1200 salariés, dont près de la moitié sont basés en Sardaigne.

 

Jusqu’au 25 février 2020 inclus, les vols Air Italy seront opérés par d’autres compagnies aériennes avec leurs propres appareils mais les passagers Air Italy peuvent toujours opter pour un remboursement complet de leur billet. Les vols déjà réservés pour un voyage après le 25 février seront soit re-programés avec un autre transporteur soit entièrement remboursés aux passagers indique la compagnie sur son site internet.

Rappelons que le président de Qatar Airways avait déclaré publiquement en octobre 2017 souhaiter « faire de Meridiana la première compagnie italienne » en envisageant l’introduction de 20 nouveaux 737 MAX pour doter la compagnie de nouveaux moyens plus rentables. Air Italy possédait déjà 3 Boeing 737 MAX 8 en flotte [EI-GFY / EI-GGK / EI-GGL], dont le premier reçu en avril 2018, mais qu’elle ne pouvait hélas plus exploiter, suite à l’immobilisation mondiale des MAX demandée par les autorités aériennes.

 

Le reste de sa flotte se composait de quatre Airbus A330-202 issus de la flotte Qatar Airways [EI-GFX / EI-GGO / EI-GGP / EI-GGR] et de 4 Boeing 737 NG. Au départ de l’aéroport italien de Milan Malpensa (MXP/LIMC), la compagnie proposait des vols directs vers d’autres villes en Italie mais aussi à l’international vers les USA, l’Egypte, le Ghana, le Kenya, le Nigeria, le Sénégal, l’Espagne et les Maldives.

—♦—

/// DERNIERS ARTICLES

⇒ CHARGER PLUS D'ARTICLES

AAF /// END

visuels : Air Italy et G.Montersino sous (CC BY-SA 2.0)



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *