Arianespace annonce aujourd’hui une précommande de l’Agence spatiale européenne (ESA) portant sur quatre lancements avec le lanceur Ariane 6 pour le compte de la Commission européenne (DG Grow). Ces lancements prévus à partir de janvier 2022, mettront en orbite huit satellites du lot 3 afin d’assurer le déploiement final de la constellation Galileo et le remplacement de certains satellites.

Galileo FOC-M7, SAT 19-20-21-22.

Galileo est un système de positionnement par satellites développé par l’Union européenne, concurrent du célèbre GPS américain et du GLONASS russe, qui vise à garantir l’autonomie de l’Union européenne vis-à-vis des États-Unis et de la Russie dans ce domaine stratégique, en fournissant dans la foulée un service plus précis. La constellation Galileo sera constitué à terme de 30 satellites, dont six de rechange, et actuellement 26 en orbite.

Les 14 premiers satellites Galileo ont été lancés deux par deux à l’aide du lanceur Soyuz depuis le Centre spatial guyanais (CSG), 12 satellites supplémentaires ont été mis en orbite par trois missions Ariane 5 ES lancées en novembre 2016, décembre 2017 et juillet 2018. Ces dix lancements s’inscrivaient dans les deux phases de déploiement IOV (In Orbit Validation) et FOC (Full Operational Capability), lots 1 et 2.

Le lancement des quatre premiers satellites du lot 3 avait été confié à Arianespace par l’ESA au nom de la Commission européenne en septembre 2017. La précommande de ces quatre nouveaux lancements via Ariane 6 correspond à huit nouveaux satellites du lot 3 et seront confirmés une fois que la Commission européenne aura arrêté son budget pluri-annuel 2021-2027.

Le premier vol d’Ariane 6 est prévu mi-2020. Les premiers lancements pour Galileo sont prévus, entre fin 2020 et mi-2021, avec le lanceur Ariane 62, la version du nouveau lanceur européen à deux Booster latéraux.

—♦—

/// Ariane 6 bénéficiera d’un navire cargo à voiles pour rejoindre Kourou

/// DERNIERS ARTICLES

⇒ CHARGER PLUS D'ARTICLES

AAF /// END

visuels : ESA



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *