Les bonnes performances des faisceaux Europe et France Hexagonale (+3,4%) en janvier 2020 à l’aéroport de Guadeloupe n’ont pas compensé le recul de trafic observé sur l’Amérique du Nord conséquence directe du départ de la low-cost Norwegian en 2019. Le trafic total de l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes au mois de janvier 2020 recule de -3,4% par rapport à janvier 2019.

La progression de trafic entre l’Europe (France hexagonale incluse) et la Guadeloupe, qui représente plus de 70% du trafic de l’aéroport en janvier dernier, correspond au dynamisme du marché des croisières observé en début d’année, avant la crise du Covid-19, et l’arrivée d’Air Belgium qui propose maintenant une ligne régulière à l’année au départ de Bruxelles-Charleroi.

Plage de Guadeloupe

Avec plus de 8 500 passagers, le faisceau « Caraïbe » hors Antilles Françaises, enregistre une progression de 10,5% en janvier sous l’effet de l’augmentation de trafic sur Juliana (+1 900 passagers). Après plusieurs mois de baisse, Fort de France est de nouveau en croissance (+5% ; +1 400 passagers) mais le recul à proportion équivalente du trafic direct vers Cayenne contrebalance ce bon résultat. Le trafic vers les Îles du Nord (Saint Martin/Saint Barthélémy) diminue de près de 3 000 passagers, avec un total de 12 215 voyageurs sur le mois de janvier 2020.

Le faisceau « France hexagonale » a enregistré 1,4% de croissance avec 154 150 passagers en janvier 2020 (+18 259 passagers) et toutes les compagnies desservant l’axe Pointe à Pitre – Paris affichent une hausse de trafic et des taux de remplissage à plus de 90% en moyenne. Le report de trafic des passagers précédemment transportés par XL Airways a bénéficié à l’ensemble des opérateurs du segment. Paris-Orly a progressé de plus de 13% en janvier avec une hausse de capacité de 11,6%. Les grandes gagnantes du mois de janvier entre la France et la Guadeloupe sont LEVEL qui bondit de 36% et Air Caraïbes (+15%) après avoir respectivement augmenté leurs capacités de 47% et 18% sur cet axe.

Aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes

En forte progression sur les 10 premiers mois de l’année 2019, le faisceau « Amérique du Nord » subit, depuis novembre 2019, l’effet de l’arrêt des opérations de la compagnie Norwegian qui avait transporté près de 16 000 passagers en janvier 2019 sur ce réseau. Air Canada (+23%), Air Transat (+22%) et les vols directs d’Air France vers MIAMI ne permettent cependant pas de compenser totalement la perte sèche de cet axe.

Si les perspectives étaient jusqu’à présent bonnes, notamment avec l’arrivée depuis le 1er février de la compagnie low-cost américaine jetBlue qui ouvre des vols directs depuis New York et la pérennisation de deux vols directs par semaine entre la Guadeloupe et la Belgique avec Air Belgium en 2020, la crise sanitaire du Covid-19 et la chute libre de la demande de voyage qui l’accompagne observée partout sur la planète, ne sera sans doute pas, ici comme ailleurs, sans conséquence sur les résultats de trafic passagers du 1er semestre.

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