En réponse aux dernières décisions des gouvernements nationaux, dont le Canada et les États-Unis, de fermer les frontières et de restreindre l’aviation commerciale en raison de la crise sanitaire du covid-19, le groupe Air Canada et la compagnie aérienne Air Transat ont annoncé qu’elles suspendraient progressivement la majorité de leurs vols transfrontaliers internationaux et américains d’ici le 31 mars 2020.

Sous réserve de nouvelles restrictions gouvernementales, les compagnies aériennes ont l’intention de continuer à desservir un petit nombre de destinations transfrontalières internationales et américaines à partir de certaines villes canadiennes après le 1er avril  tout en continuant à desservir les provinces et territoires du Canada après cette date mais avec un réseau considérablement réduit.

Airbus A330-342 Air Transat "30th Anniversary Livery " C-GKTS

Air Transat a stoppé les ventes des vols sur la plupart des destinations de et vers l’Europe et les États-Unis pour des départs jusqu’au 30 avril 2020 même si des vols seront encore opérés pendant quelques jours pour rapatrier les clients dans leur pays d’origine. Ainsi, les ventes resteront provisoirement ouvertes dans les deux sens pour les routes suivantes : Montréal-Paris, Montréal-Lisbonne, Toronto-Londres, et Toronto-Lisbonne. Une date d’arrêt des opérations devrait être annoncée incessamment. Idem pour les vols de et vers les Caraïbes et le Mexique.

Pour les vols domestiques, la compagnie invite les passagers et agents de voyages à consulter son site web régulièrement mis à jour avec les informations les plus récentes, afin de vérifier si le vol initialement réservé est maintenu.

Les clients qui n’auront pas pu voyager du fait de l’annulation de leur vol recevront un crédit pour un voyage futur, qu’ils pourront utiliser dans les 24 mois suivant leur date de voyage initiale.

⇒ Tout les passagers sont invités à consulter la page dédiée au coronavirus pour obtenir les horaires des vols de rapatriement et toutes les informations sur l’activité d’Air Transat à l’adresse suivante : www.airtransat.com/fr-CA/info-voyage

© Air Canada

/// Le réseau Air Canada réduit à six aéroports internationaux

La compagnie nationale Air Canada a annoncé la poursuite de ses activités aériennes exclusivement pour rapatrier ses clients dans leur pays d’origine. Il n’est donc pas possible de faire une nouvelle réservation pour un départ d’ici le 30 avril sur la plupart des destinations. Une date d’arrêt des opérations sera annoncée sous peu.

« Les restrictions aux voyages imposées par les gouvernements du monde entier, bien que compréhensibles, ont néanmoins un effet cataclysmique sur l’industrie mondiale du transport aérien. Notre objectif immédiat est d’assurer la sécurité et le bien-être de nos employés, clients et communautés. Nous chercherons également à aider les Canadiens à rentrer chez eux en exploitant un nombre de vols nolisés (charter) à partir de destinations internationales », a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada.

Pour faciliter le rapatriement continu des citoyens vers leur pays d’origine, y compris des Canadiens de retour au Canada, et de soutenir le transport des marchandises et du fret nécessaires pendant la crise, Air Canada a l’intention de continuer à exploiter un nombre limité de ponts aériens internationaux « entre une ou plusieurs » de ses plaques tournantes canadiennes et les villes de Londres, Paris, Francfort, Delhi, Tokyo et Hong Kong du 1er avril au 30 avril au moins. Cela réduira son réseau international de 101 à seulement six aéroports.

Air Canada réduira son réseau transfrontalier de 53 aéroports à 13 avec un service continu  : New York (LGA et EWR), Boston, Washington, D.C. (IAD et DCA), Chicago, Houston, Seattle, San Francisco, Los Angeles, Denver, Orlando et Fort Lauderdale. Un programme annoncé sous réserve de réductions supplémentaires en fonction de la demande ou des édits gouvernementaux.

/// Sur réseau domestique canadien

Air Canada a l’intention de continuer à desservir tout le Canada mais réduit son réseau intérieur de 62 aéroports à 40 pour la période du 1er au 30 avril, sous réserve de réductions supplémentaires en fonction de la demande ou d’un édit du gouvernement.

⇒ Pour en savoir plus sur le programme des vols d’Air Canada à compter du 1er avril 2020, veuillez consulter le site www.aircanada.com

—♦—

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

AAF /// END

visuels : BriYYZ sous (CC BY-SA 2.0), JB.Rouer et Air Canada

CYBERMONDAY2020


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

2 réflexions sur “/// Air Canada et Air Transat réduisent progressivement les vols

  1. Bonjour,

    Je trouve votre article très pertinent sur le sujet d’Air Canada, j’ai aussi vu que Air Transat proposait des crédits voyages sur le site Actualité Canada (lien supprimé), avez vous eu des nouvelles depuis ?

    • Bonjour et merci pour votre message. Au moment de la publication de l’article Air Transat proposait aux passagers dont le vol avait été annulé en raison de la crise sanitaire des crédits à valoir sur un vol à une date ultérieure. Cette politique commerciale semble avoir été remplacé par une nouvelle politique tarifaire avec des conditions de modification, de report et d’annulation des billets plus souple que celles proposée avant la crise. Si le vol est anulé à l’initiative de la compagnie aérienne, la politique de crédits devrait (à vérifier) toujours s’appliquer.
      Aussi, pour connaître de façon précise et personnalisé en fonction de votre situation les modalités actuellement en viveurs en matière de modification d’un vol Air Transat vous invite à consulter le site (https://www.airtransat.com/fr-FR/reserver-fr/reprise-de-nos-operations) ou à contacter directement la compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *