La compagnie aérienne canadienne spécialiste des vols loisirs Air Transat, qui doit intégrer prochainement le groupe Air Canada, a profité de l’effondrement de la demande de voyage lié à la crise du Covid-19 pour avancer légèrement le retrait des 4 derniers exemplaires d’Airbus A310-300 de sa flotte. Air Transat avait pris livraison de son premier A310 [C-GFAT] en décembre 2000 pour succéder aux tri-réacteurs Lockheed L-1011 TriStar.

 

C’est l’appareil MSN 447 immatriculé C-GTSY qui a fermé le bal et effectué il y a quelques jours son dernier vol pour Air Transat. Cet A310 âgé de plus de 32 ans, un bel âge pour un avion de ligne, avait été livré neuf en mars 1988 à la compagnie Wardair Canada, l’une des premières compagnies aériennes à bas prix du pays, peu de temps avant sa disparition (1989). Il a rejoint la flotte Air Transat en novembre 2004 après avoir volé sous la bannière de différents opérateurs aériens : Canadian Airlines, Kuwait Airways, MEA et Air India.

Dans sa dernière configuration pour Air Transat, cet A310 proposait une cabine de 250 sièges : 12 Premium Eco et 238 Eco. Annoncé en 2017 pour débuter début 2019, le retrait des 6 derniers A310 de la flotte Air Transat avait pris un peu de retard et ne devait finalement démarrer qu’en 2020 après une trentaine d’années de bons et loyaux services. La dernière rotation vers l’Europe était initialement prévu le 26 avril entre Québec et Paris CDG.

 

Rappelons qu’Air Transat avait décidé de remplacer l’A310 par des nouveaux Airbus A321 LR en location longue durée auprès d’AerCap, qui proposent un aménagement cabine de 199 sièges soit 50 de moins que les A310. La compagnie en attend 15 exemplaires, dont deux sont déjà en exploitation depuis 2019 (C-GOIE et C-GOIF) alors que la livraison des exemplaires suivants devait normalement s’étaler jusqu’en 2022. La crise mondiale du transport aérien liée à au Covid-19 aura probablement des conséquences sur le calendrier de livraison et peut être aussi sur le nombre d’exemplaires finalement attendu par Air Transat au cours des deux prochaines années.

—♦—

/// Les actionnaires du groupe Transat approuvent le rachat par Air Canada

/// DERNIERS ARTICLES

⇒ CHARGER PLUS D'ARTICLES

AAF /// ENDvisuels : G.Février et BriYYZ sous (CC-BY-SA-2.0) et Air Transat



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *