Le groupe aéronautique français sous capitaux américains Latécoère vient de publier ce mercredi 22 avril ses résultats du 1er trimestre 2020 clos au 31 mars 2020. Des résultats fortement impactés par la crise sanitaire du Covid-19 qui représente un volume d’activité total de 149,8 millions d’euros, soit une baisse de 15,9 % sur une base organique par rapport aux trois premiers mois de 2019 (-17,9 % en données courantes). Latécoère a également indiqué avoir obtenu 60 millions d’euros de prêts garantis par l’État français (PGE) qui viennent renforcer sa liquidité disponible mais retire logiquement les perspectives 2020 en raison de l’impact incertain du Covid-19.

Chaine assemblage Latécoère au Brésil

Au cours du 1er trimestre de l’année le chiffre d’affaires de la division Aérostructures a diminué de 18,8 % en données comparables à 80,5 millions d’euros (-21,2 % en données publiées) en raison d’une réduction anticipée des volumes des programmes Embraer E1, Dassault F7X/F8X et bi-couloirs d’Airbus. La base de comparaison des revenus de la division d’une année sur l’autre est également défavorablement impactée par des taux de production plus élevés au premier trimestre 2019, Latécoère ayant internalisé la production de pièces primaires après la défaillance d’un fournisseur.

Le chiffre d’affaires de la division Systèmes d’Interconnexion a lui diminué de 12,3 % en données comparables à 69,4 millions d’euros (-13,8 % en données publiées), principalement en raison d’une diminution de l’activité de développement du programme SpaceJet M90 de Mitsubishi Aircraft et d’une baisse des volumes de production, notamment sur le programme F7X de Dassault Aviation.

/// Respectives 2020

Au début du mois, Latécoère a annoncé les mesures prises pour protéger ses employés et ajuster ses opérations aux baisses de production annoncées par ses clients. La propagation du virus à partir du milieu du mois de mars sur les principaux marchés du Groupe a impacté le chiffre d’affaires à compter de la dernière semaine du premier trimestre. Le ralentissement des cadences de production de sos clients a entraîné une baisse estimée à 1 million d’euros pour la division Aérostructures et à 3 millions d’euros pour la division Systèmes d’Interconnexion au premier trimestre 2020 et le groupe s’attend à ce que la situation liée au Covid-19 continue à exercer une pression importante sur ses revenus au deuxième trimestre 2020.

Compte tenu des incertitudes quant à la durée et à la gravité de la pandémie et de son impact sur le secteur aérospatial le groupe a décidé de retirer ses perspective publiées le 10 mars 2020 à l’occasion des résultats du Groupe pour l’exercice 2019. L’Assemblée Générale Annuelle 2020 de Latécoère se tiendra le 11 juin 2020.

—♦—

/// Six A320 non livrés à AirAsia mis en vente par Airbus

/// DERNIERS ARTICLES

⇒ CHARGER PLUS D'ARTICLES

AAF /// ENDvisuels : Latécoère

Cyber monday


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *