Les premiers exemplaires d’Airbus A320neo destinés à Air Côte d’Ivoire et Aeroflot réalisent aujourd’hui leur premier vol d’essais (Maiden Flight) au départ de l’aéroport de Toulouse Blagnac après avoir effectué leurs procédures d’interruption volontaire de décollage (RTO).

Le premier à avoir pris les airs en fin de matinée est le futur avion d’Aeroflot [F-WWDF / MSN10126 / VP-BPQ]. La compagnie aérienne nationale russe a annoncé en avril 2016 l’introduction d’appareils de la gamme Neo et prévoyait à l’époque la location de 3 A321neo et 6 A320neo.

 

Après ce premier A320neo, Aeroflot devrait recevoir trois autres exemplaires qui lui sont destinés [MSN 10167 / VP-BPR, MSN 10216 / VP-BPZ et MSN 10258 / VP-BPM] mais la date de livraison de ces avions n’est pour l’instant pas connue. Rappelons que le transporteur a reçu début 2020 son premier gros-porteur de type A350 sur un total de 16 exemplaires en commande.

Cet après-midi, le premier A320neo Air Côte d’Ivoire devait lui aussi décoller de TLS pour son premier vol d’essais mais il a finalement été reporté et devrait se tenir rapidement. [Plus de photos à venir]

 

La compagnie aérienne nationale de la Côte d’Ivoire, basée à Abidjan, a signé en avril 2016 une commande ferme portant sur deux A320 et deux A320neo. Une première commande d’A320neo d’une compagnie aérienne africaine qui fût aussi la première commande d’Air Côte d’Ivoire en direct auprès du constructeur européen.

Ce premier A320neo Air Côte d’Ivoire [F-WWIG / MSN 10197] devrait rejoindre d’ici la fin de l’année les 6 autres monocouloirs Airbus de la flotte du transporteur : 4 A319 en location et 2 A320 (TU-TSV et TU-TSW) qu’elle a reçus en 2017.

 
 
 
 
 
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