La semaine dernière, Airbus a livré le premier A220 bâti aux États-Unis depuis Mobile, en Alabama, à la compagnie américaine Delta Air Lines, actuellement le plus gros client de l’A220 avec un total de 95 appareils A220 en commande. Un pied de nez à son grand rival américain qui avait tenté en 2018 de limiter les commandes des transporteurs US pour ce modèle d’avion nouvelle génération du segment des appareils de 100 à 150 sièges en soutenant des mesures de taxation douanière que souhaitait imposer Washington à hauteur de 300 % sur le modèle alors fabriqué au Canada par Bombardier.

A220 Delta

L’avion livré le 22 octobre dernier à Delta Air Lines est un A220-300 porte l’immatriculation N302DU et le numéro de série 55070. Le transporteur exploite l’A220 depuis janvier 2020 et compte actuellement une flotte de 45 exemplaires de ce modèle : 39 A220-100 et 6 A220-300. Delta Air Lines est d’ailleurs le premier opérateur d’A220 en Amérique à exploiter conjointement les deux types. Le second client USA qui sera servi fin 2020 est la compagnie aérienne à bas prix JetBlue.

« La livraison du premier A220-300 assemblé aux États-Unis est un moment historique qui met en évidence l’empreinte industrielle croissante d’Airbus en Amérique du Nord et nous rend tous extrêmement fiers », a déclaré C. Jeffrey Knittel, président et PDG d’Airbus Americas, Inc. « Nous attendons avec impatience de voir la réaction positive des passagers lorsqu’ils feront l’expérience de voyager à bord de ce tout nouveau A220-300 fièrement assemblé à Mobile, en Alabama ».

La chaîne d’assemblage final de l’A220 à Mobile a été mise en service janvier 2019, pour un démarrage officiel de la production en août 2019 et au vol inaugural du 1er appareil assemblé sur place en juin dernier. Au total 400 employés américains d’Airbus ont été formés pour la production de l’A220. 

 

Avant la crise sanitaire et l’effondrement de la demande de voyage au niveau mondial, l’industriel européen prévoyait un niveau de production compris entre 40 et 50 A220 produits chaque année dans ses installations américaines à l’horizon 2025.

Fin septembre 2020, 123 exemplaires d’A220 ont été livrés à sept opérateurs et sont en opération sur des routes en Asie, en Amérique, en Europe et en Afrique.

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/// Airbus inaugure sa ligne d’assemblage d’A220 aux États-Unis

visuels : Airbus et Eurospot

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