La société française VoltAero annonce son partenariat avec le groupe belge Sonaca, spécialiste des aérostructures, pour le développement de la cellule du futur avion hybride-électrique français Cassio.

Il y a quelques semaines VoltAero réalisait avec succès le premier vol d’essais de son démonstrateur d’avion à propulsion hybride-électrique Cassio 1, un Cessna 337 Skymaster équipé de moteurs électriques ENGINeUS™ de Safran Electrical & Power.

1er vol du démonstrateur Cassio 1Démonstrateur Cassio 1

La start-up française fondée en 2017 par deux anciens salariés du groupe Airbus, ambitionne de développer une famille d’avions hybrides-électriques de 4 à 10 places pour l’aviation générale, le transport à la demande et le transport régional commercial « point à point ».

La gamme Cassio proposera 3 versions 4, 6 et 10 places : le Cassio 330 à 4 sièges avec une propulsion d’une puissance combinée hybride-électrique de 330 kilowatts, le Cassio 480 doté de six sièges avec une puissance de propulsion hybride-électrique de 480 kilowatts ; et le Cassio 600, une configuration à dix sièges avec une puissance de propulsion hybride-électrique de 600 kilowatts.

 

La cellule des avions hybrides-électriques Cassio de VoltAero sera donc développée par le groupe Sonaca, expert en matière d’aérostructure optimisée et d’ailes. L’avion de série de la gamme Cassio adoptera un design à plan canard fixe à l’avant, une aile arrière à double flèche et un double empennage horizontal en T.  La propulsion du Cassio sera assurée par un module de puissance électrique hybride placé, comme pour le démonstrateur, sur la partie arrière du fuselage en position « pousseur » et intègre un moteur électrique et un moteur à combustion thermique à haute performance servant à prolonger l’autonomie globale de l’appareil.

Selon les termes de l’accord dévoilé aujourd’hui, le groupe Sonaca fera passer le Cassio de son statut actuel de conception à une version définitive prête pour la production et supervisera la fabrication des éléments d’aérostructures par un sous-traitant qui sera annoncé à une date ultérieure.

Le Cassio sera ensuite construit sur une chaîne d’assemblage final en région Nouvelle Aquitaine, dans le sud-ouest de la France, mais la start-up recherche déjà des partenaires industriels pour une production sous licence en Amérique du Nord et en Asie.

Les livraisons des premiers exemplaires de la version quatre places du Cassio 330 devraient débuter en 2023 après l’obtention de la certification des autorités européennes.

/// Caractéristiques techniques de l’appareil :

– Autonomie : 3,5 heures (possibilité d’extension à 5 heures)
– Portée : 800 miles / 1287 Km
– Vitesse de croisière : 200 nœuds
– Distance de décollage/atterrissage : moins de 1 800 pieds
– Poids maximum au décollage : Moins de 2,5 tonnes (certification EASA CS23)
– Disponibilité : 10 heures/jour (soit environ 8 rotations par jour)

/// [Vidéo] Un 1er vol réussi pour l’avion hybride électrique français de VoltAero

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visuels : VoltAero

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