Au cours du troisième trimestre 2020, le groupe aérien canadien Air Canada a enregistré des recettes totales de 757 millions de dollars, soit une baisse de 4,773 milliards de dollars ou 86 % par rapport au troisième trimestre 2019. Le nombre total de passagers transportés a diminué de 88 % au cours du trimestre par rapport au troisième trimestre de l’année dernière.

La compagnie aérienne publie un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (EBITDA) négatif au troisième trimestre 2020, hors éléments spéciaux, de 554 millions de dollars à comparer avec les 1,472 milliard de dollars de bénéfice au troisième trimestre 2019. Air Canada affiche une perte d’exploitation de 785 millions de dollars au troisième trimestre 2020, contre un bénéfice d’exploitation de 956 millions de dollars au troisième trimestre 2019. Les liquidités non affectées s’élevaient à 8,189 milliards de dollars au 30 septembre 2020.

Boeing 787-9 Dreamliner Air Canada C-FVLQ

Boeing 787-9 Dreamliner Air Canada C-FVLQ

Rappelons qu’après la suspension pour une durée indéterminée de 30 liaisons régionales intérieures et la fermeture de huit bases dans des aéroports régionaux au Canada, le transporteur a réduit sa capacité du deuxième et du troisième trimestre 2020 de respectivement 92,0 % et 81,7 % par rapport aux mêmes trimestres en 2019, et prévoit de réduire la capacité du 4ème trimestre 2020 d’environ 75 % par rapport à 2019. 

/// Plan d’économie et mesures pour réduire la flotte 

En septembre 2020, Air Canada a conclu une offre privée de deux tranches d’un montant nominal total combiné de 553 millions de dollars américains (740 millions de dollars canadiens) pour rembourser intégralement le prêt à terme de 600 millions de dollars US (803 millions de dollars) d’une durée de 364 jours initialement mis en place en avril 2020 et financer l’achat de plusieurs avions (3 Boeing 787-9, 3 Boeing 777-300ER, 1 Boeing 777-200LR et 9 Airbus A321-200).

Boeing 767-300 Air Canada Rouge

Boeing 767-300 Air Canada Rouge

Le Président d’Air Canada a indiqué que le transporteur envisageait de convertir plusieurs de ses anciens Boeing 767 en Cargos pour satisfaire la demande de transport de fret, un secteur qui devient de plus en plus important dans l’activité du groupe.

Toujours en septembre dernier, Air Canada a conclu un accord financier d’un montant total de 788 millions de dollars pour financer l’achat des 18 premiers Airbus A220, dont 9 exemplaires étaient financés au 30 septembre. La compagnie a aussi annoncé qu’elle avait conclu des opérations de cession-bail pour neuf Boeing 737 MAX 8 pour un produit total de 365 millions de dollars US (485 millions de dollars canadiens). 

Air Canada a annoncé le retrait définitif de 79 appareils parmi les plus anciens (Boeing 767, A319 et Embraer 190) et engagé le report de plusieurs livraisons. Concernant la flotte d’A220-300, la livraison des 18 exemplaires prévus pour les prochains mois est maintenant reportée sur la période 2021-2022, alors que l’achat des 12 derniers A220 est tout bonnement annulé. Dans ce contexte, Air Canada prévoit malgré tout de prendre livraison de cinq A220 d’ici la fin de l’année 2020.

A220-300 Air Canada [C-GROV]

A220-300 Air Canada [C-GROV]

Dans les premiers jours de ce mois de novembre 2020, le transporteur canadien est finalement parvenu à un accord avec Boeing pour l’annulation de 10 exemplaires de Boeing 737 MAX 8, toujours interdit de vol, et le report des 16 dernières livraisons sur la période fin-2021 à 2023.

Rappelons qu’initialement Air Canada a commandé 61 exemplaires de Boeing 737 MAX, dont 12 MAX 9, et 50 étaient en commande ferme. L’exploitation de ce type d’appareils dans la flotte avait débuté en décembre 2017.

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/// Air Canada et Transat renégocient à la baisse le regroupement des deux sociétés

visuels : Victor sous (CC BY-NC-ND 2.0), G.Février, JB.Rouer et Air Canada

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