Le constructeur de Turbopropulseur européen ATR vient d’obtenir la certification de son nouvel ATR 72-600F (freighter), la version cargo de son appareil régional dont FedEx Express sera le client de lancement mais qui devrait séduire plus largement l’industrie régionale du fret aérien.

Cette version sera la première version d’avion ATR à sortir directement des usines du constructeur en configuration cargo, directement avec une grande porte cargo [LCD] de chargement à l’avant et d’un plancher renforcé.

L’appareil bénéficie d’un fuselage sans fenêtre et d’une cabine de classe E pour le transport de fret, pouvant accepter à la fois les marchandises en vrac (capacité de chargement de 74,6 m3) et les unités de chargement [UC]. Il peut ainsi accueillir jusqu’à sept conteneurs LD3, cinq palettes de 88” x 108”, ou neuf palettes de 88” x 62” en mode UC.

 

FedEx Express, premier transporteur de fret express, sera le client de lancement de cette version. Le géant américain de la logistique a passé en novembre 2017 une commande ferme de 30 ATR 72-600F, assortie de 20 options supplémentaires et devait initialement recevoir ses premiers ATR 72-600F en 2020. Une livraison avant la fin de l’année reste donc toujours envisageable.

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/// FedEx Express achète 50 nouveaux appareils cargo ATR 72-600F

visuels : ATR et Eurospot

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