La branche défense de l’avionneur américain Boeing a réalisé avec succès ce mardi 2 février 2021 le premier vol (Maiden Flight) de la version modernisée du célèbre avion de chasse américain à voilure mobile.

Cette nouvelle version du massif F15 en service depuis 1976, doit permettre de remplacer la flotte vieillissante de F-15 C et D qu’exploite encore aujourd’hui l’US Air Force. Cette dernière prévoit d’acquérir jusqu’à 144 exemplaires de F-15EX.

https://twitter.com/AAF_Aviation/status/1356969252138409987

Le futur F-15EX de l’US Air Force a réalisé avec succès un vol d’essai de 90 minutes depuis l’aéroport international de Saint-Louis Lambert [KSTL], dans l’État du Missouri, ouvrant la voie à la livraison anticipée des deux premiers avions (EX1 et EX2) à l’armée de l’air américaine dès ce trimestre, qui rejoindront respectivement le 40e Escadron d’essais en vol (40th FLTS) et le 85e Escadron d’essais et d’évaluation (85th TES) de l’US Air Force.   

  

Le F-15EX intègre les derniers systèmes de gestion de vol et de combat (ADCP-II et système de guerre électronique Eagle Passive/Active Warning and Survivability System), de commandes de vol électriques, d’un cockpit numérique à larges écran tactile, de nouveaux capteurs, d’un radar à antenne active moderne et peut gérer les armes de dernières générations. Il est motorisé par deux moteurs F110-GE-129 de General Electric et dispose d’ailleurs d’une capacité d’emport d’armement trois fois plus importante que son petit frère F-35.

 

En juillet dernier, l’US Air Force a attribué à Boeing le contrat pour la construction du premier lot de huit jets mais les USA pourraient à terme commander un total de 144 F-15EX.

/// Déjà deux pays intéressés à l’export

Fin janvier 2021 Washington a donné son feu vert à Boeing pour proposer le F-15EX à l’Inde et une autre version du F15 modernisé développée pour la Qatar Emiri Air Force (QEAF), dénommée F-15QA, a fait son 1er vol en avril 2020.

Rappelons que le ministère américain de la Défense a attribué en 2017 à Boeing le contrat de 6,2 milliards de dollars pour la fabrication de 36 chasseurs F-15 destinés à la Qatar Emiri Air Force (QEAF), avant d’obtenir en 2019 un contrat via l’US Air Force pour la formation du personnel navigant et de maintenance des F-15QA de la QEAF. Les premières livraisons de F-15 Qatar Advanced Jet au client qatari sont elles aussi prévues en 2021.

Separateur fin article

/// Premier vol réussi pour le nouveau F-15 Qatar Advanced Jet de Boeing

visuels : Boeing et GE Aviation

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *