Trois semaines après sa mise en orbite par le lanceur européen Vega, le satellite Pléiades Neo 3 de la flotte Airbus livre ses premières images haute définition de la terre.

Pléiades Neo 3 est le premier des quatre satellites d’une constellation d’observation de la Terre d’avant-garde entièrement financée, fabriquée, détenue et exploitée par le groupe Airbus et la première constellation européenne civile de satellites d’une résolution de 30 cm. Avec cet outil, Airbus souhaite révolutionner le marché civil de l’observation de la Terre pour surpasser son concurrent américain Maxar.

D’une définition supérieure à l’actuelle Pléiade, Pléiades Neo complète l’offre de satellites d’observation opérés et commercialisés par Airbus Defense & Space qui compte aujourd’hui une douzaine d’unités en orbite. Le durée de vie des satellites Pléiades Neo est d’environ huit ans, plus deux années d’extension.

 

Pléiades Neo 3 prend une image de 14 km de large (la fauchée) où chaque pixel représente l’équivalent de 30cm sur terre. Une résolution impressionnante comme on peut le voir sur les images ci-dessus mais encore loin des performances réservées aux satellites militaires que l’on estime aujourd’hui autour d’une dizaine de centimètres.

Avec une résolution de 30 cm, Pléiades Neo délivre une réactivité et une performance globale environ cinq fois supérieure par rapport aux constellations existantes et permet notamment d’effectuer des acquisitions urgentes dans un délai de 30 à 40 minutes pour répondre aux situations urgentes. La constellation Pléiade Neo sera aussi exploitée à des fins de cartographie, d’urbanisme et de défense.

Le prochain lancement prévu pour Pléiades Neo est programmé pour l’été 2021, en juin ou juillet, sur Vega et le suivant en 2022 avec deux derniers satellites qui embarqueront sur le nouveau lanceur Vega-C.

Separateur fin article

visuels : Airbus Defense & Space

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *