Dimanche 20 juin, environ 120 avions et ULMs sont attendus sur le petit terrain de Paray-le-Monial (LFGN), dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté, pour le traditionnel rassemblement des «Traîne-Queue».

Pour cette 18ème édition, qui marque aussi le début de la saison des évènements aéronautiques de l’été 2021, pas moins de 120 machines venues de toute la France et pour la première fois en provenance d’Angleterre, d’Allemagne, de Belgique, de Suisse et même d’Espagne se sont données rendez-vous sur l’aérodrome de Paray-le-Monial.

«Traîne-Queue» à Paray-le-Monial [LFGN]

Les «Traîne-Queue» sont des avions à train classique, c’est-à-dire disposant d’un train d’atterrissage principal placé en avant du centre de gravité et d’un élément porteur placé à la queue de l’appareil, la roulette de queue. Ce sont souvent des avions de collections mais on retrouve encore ce type de conception sur des avions modernes, notamment ceux pour la pratique de la voltige aérienne, comme l’Extra 300 ou l’Intergral R d’AURA AERO et les avions dits «de brousse» comme le Pilatus PC-6 Porter/Turbo Porter ou le PA18 Super Cub.

L’esprit du rassemblement reste simple et efficace : regrouper des pilotes à train classique toutes catégories confondues (avion et ULM) en toute simplicité pour partager un moment de convivialité. Les participants venant de loin arriveront sur place dès le samedi et camperont comme c’est la tradition sous les ailes des machines !

Sont notamment attendus cette année à Paray-le-Monial (LFGN) des Colibri, T6, Vans RV4 sans oublier les Jodels et quelques machines exceptionnelles comme les Waco, Stinson SR9C, Stearman, Broussard, Wilga, etc…

 

 

 

Cet événement privé sera hélas réservé aux pilotes et aux spotters cette année en raison de la Covid ; il n’y aura donc pas d’accueil de public. Si des mesures spécifiques à la situation devront être mises en place pour l’accueil des participants, l’équipe organisatrice fera tout pour garder l’esprit de tradition et de convivialité qui anime l’événement chaque année.

«Traîne-Queue»

«Traîne-Queue»

Infos pratiques sur la page Facebook du 18ème rassemblement des «Traîne-Queue»

Inscriptions pilotes ici

Inscriptions spotters ici

Separateur fin article

visuels : V.Massé et Aeroclub Charolais

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *