La compagnie aérienne singapourienne a sélectionné les roues et freins carbone de l’équipementier français Safran Landing Systems pour équiper l’ensemble de sa flotte de Boeing 777-9. Singapore Airlines (SIA) vient ainsi de signer un contrat de service à l’atterrissage qui couvrira les 31 exemplaires de 777-9 commandés par le transporteur.
Pour ce contrat, les échanges de puits de chaleur seront réalisés par l’usine de Safran Landing Systems à Sendayan, en Malaisie. Safran Landing Systems fournit déjà les roues et freins carbone de SIA et Scoot, la compagnie low-cost du Groupe Singapore Airlines, pour plus de 126 avions (A320, A350, B737-800 NG, 737-8 MAX et 787).
Le programme Boeing 777X de l’avionneur américain accuse déjà trois ans de retard sur le calendrier initial, notamment lié au développement de sa motorisation GE9X de General Electric qui doit être le plus gros moteur d’avion jamais construit. Le 777X doit être décliné en deux versions, 777-8 et 777-9.
Ce dernier, plus long de 7 mètres, doit embarquer jusqu’à 426 passagers sur 13 500 kilomètres (7 290 NM).
Une dizaine de compagnies aériennes majeures se sont portées acquéreur du programme 777X qui cumulait en janvier 2020 un total de 309 commandes :
• 115 pour Emirates (après la conversion de 35 exemplaires en 787-9)
• 60 pour Qatar Airways (10 777X-9 et 50 777X-8)
• 31 777X-9 pour Singapore Airlines
• 25 777X-9 pour Etihad Airways (qui pourrait être annulée)
• 21 777X-9 pour Cathay Pacific
• 20 777X-9 pour ANA (All Nippon Airways)
• 20 777X-9 pour Lufthansa
• 10 777X-8 pour un client anonyme
• 18 777X-9 pour British Airways
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