Le groupe Thales s’est vu notifier en juillet la commande par la Direction générale de l’armement de 350 viseurs de casques Scorpion et 400 visualisations têtes latérales numériques destinés à renforcer l’efficacité opérationnelle du chasseur Rafale dans le cadre du standard F4 au bénéfice de l’armée de l’Air et de l’Espace, ainsi que la Marine Nationale.

Ces équipements de pointes doivent faciliter la compréhension de la situation tactique en asservissant les systèmes d’armes et de missions au regard du pilote, et équiperont l’intégralité des Rafale produits par Dassault Aviation pour la France.

Rafale sur le stand Dassault au Bourget

Le viseur de casque propose une symbologie qui rassemble les informations des différents systèmes de l’appareil permettant au pilote d’accomplir sa mission dans les situations difficiles. Il améliore ainsi radicalement la connaissance de la situation tactique créant une continuité entre l’intérieur du cockpit et le monde extérieur. Couplé avec le système d’armes, il permet notamment de désigner et de suivre des cibles dans l’ensemble du champ de vision de l’équipage, de jour comme de nuit.

Scorpion® par Photopointcom ©THALES

Viseurs de casques Scorpion®

Le système Scorpion®, utilise la technologie brevetée de détection de posture hybride opto-inertielle HObIT (Hybrid Optical based Inertial Tracking) qui apporte une précision maximale et une intrusion minimale dans le cockpit pour les missions de nuit. Il peut aussi être utilisé avec des jumelles de vision nocturne, en garantissant le même niveau de qualité, avec affichage combiné de la symbologie couleur et de l’imagerie vidéo. Le système est déjà opérationnel sur de multiples plateformes aux États-Unis, comme le F16 Block 30/32 et l’A10 Thunderbolt II. Testé en vol à bord du F-22, du NH-90 et de nombreux autres appareils, il est actuellement en phase d’évaluation active par d’autres futurs clients.

La commande de 400 Visualisations Têtes Latérales (VTL) numériques a été réalisée pour remplacer les Visualisations Têtes Latérales des Rafale France en service. Ces écrans latéraux du cockpit permettent notamment d’afficher les informations sur l’état des systèmes de l’avion ainsi que les images issues des différents capteurs. Ce nouvel équipement offre une surface d’affichage étendue, un écran tactile amélioré et des capacités de calcul augmentées.

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/// Dassault Rafale : la France lance le développement du standard F4

visuels : ACTU AERO et Thales

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