Développée par Green Motion et le constructeur d’avions ultralégers slovène Pipistrel, SKYCHARG, la première borne de recharge indépendante d’un fabricant d’équipement d’origine (OEM – pour Original Equipment Manufacturer) d’avion électrique vient de recevoir l’approbation de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA).

Cette annonce fait suite au premier certificat de type émis par l’ASEA pour un avion électrique, accordé au Velis Electro de Pipistrel en juin 2020.

La borne SKYCHARGE qui est basée sur la technologie de recharge DC exclusive d’Eaton fournie une infrastructure de recharge avec efficacité de conversion supérieure à 96% et une faible empreinte au sol pour la recharge d’avions électriques et de eVTOL (avions électriques à décollage et atterrissage vertical).  

La borne de recharge qui est proposée en version fixe sur pied ou en version mobile sur roues peut aussi bien alimenter des aéronefs électriques avec le connecteur de charge GB/T que des voitures avec un connecteur CCS ou CHAdeMO et ne nécessite que peu de frais pour être déployée via une prise CEE existante. SKYCHARGE est aussi la première borne de recharge pour avions électriques avec des fonctions de recharge bidirectionnelle compatible V2G (Vehicle-to-Grid).

Cette solution de recharge électrique d’avant-garde destinée à l’aviation légère est un véritable atout pour accélérer le déploiement des avions électriques en Europe et participer au développement d’une aviation écologiquement plus durable.

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visuels : Eaton et Pipistrel

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