La compagnie aérienne sud-américaine LATAM Airlines vient d’annoncer qu’elle va équiper ses appareils de la famille A320 de la fonction «Optimisation du profil de descente» (DPO) d’Airbus. Plus de 200 monocouloirs de la flotte de LATAM sont concernés et permettront au transporteur une économie annuelle de kérosène supérieure à 20 000 tonnes et une réduction des émissions de CO2 dépassant les 60 000 tonnes chaque année.

L’optimisation du profil de descente (DPO) s’appuie sur une mise à jour de la base de données des performances du système de gestion de vol (FMS) des aéronefs pour réduire les marges dans les modèles de descente de manière à dégager d’importantes économies de carburant.

Dans les faits, cela permet aux avions de descendre de l’altitude de croisière en utilisant uniquement la poussée du moteur au ralenti, ce qui réduit la consommation de carburant et entraîne une réduction proportionnelle des émissions de CO2 et de NOx (oxydes d’azote). La fonction DPO maximise aussi le temps passé à un niveau de croisière efficace en n’amorçant pas la descente trop tôt et minimise ensuite le temps passé en «level-off» en bas de la descente, moment souvent long durant lequel les moteurs génèrent une poussée pour maintenir le vol en palier avant l’approche et l’atterrissage.

Chaque monocouloir bénéficiant de l’optimisation du profil de descente en rétrofit génère ainsi une économie de  plus de 100 tonnes par an et plus de 300 tonnes de CO2 qui ne sont donc pas émis dans l’atmosphère.  

Cette innovation est intégrée de série aux FMS de tous les appareils «Neo» livrés par l’avionneur européen, comme sur les A350, mais elle peut aussi être déployée sur les avions de la famille A320 (à l’exception de l’A319CJ et de l’A320LIP) et A330 déjà en service via la mise à jour logicielle.

L’optimisation du profil de descente sera ainsi déployé sur plus de 200 monocouloirs de la flotte LATAM entre la fin 2021 et le début 2022. La compagnie aérienne exploitera alors la plus grande flotte d’avions Airbus équipés de cette solution d’économie de carburant.

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visuels : Eurospot, Airbus et R.Luiz Canossa sous (CC BY-SA 2.0)

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