La compagnie aérienne américaine, membre de la Star Alliance, a réalisé une première mondiale en opérant ce 1er décembre 2021 un vol avec passagers entre Chicago O’Hare International Airport et Washington Ronald Reagan National Airport, avec un des moteurs uniquement alimenté par du carburant durable d’aviation (SAF). Une première mondiale.
Le vol opéré en Boeing 737 MAX 8 équipé de moteurs LEAP, a été notamment réalisé en partenariat avec Boeing et le motoriste CFM International.
« United poursuit sa politique d’avant-garde en matière de lutte contre le changement climatique », a déclaré Scott Kirby, PDG de United, qui était à bord du vol SAF historique opéré hier. « Ce vol ne représente pas seulement une étape significative dans les efforts de décarbonation de notre industrie. (…) il démontre la façon dont les entreprises peuvent s’unir et jouer un rôle dans la lutte contre le plus grand défi de notre époque ».
Pour ce vol de démonstration auquel plus de 100 passagers ont participé, le 737 MAX 8 United a consommé 500 gallons de SAF dans un moteur et la même quantité de kérosène conventionnel dans l’autre moteur afin de prouver qu’il n’y a pas de différences opérationnelles entre les deux.
Rappelons qu’actuellement, les compagnies aériennes sont autorisées à n’utiliser que 50 % de SAF au maximum pour leurs opérations commerciales mais que les motoristes et les avionneurs étudient actuellement les effets opérationnels d’une utilisation jusqu’à 100 % de SAF dans les réservoirs.
/// Safran et TotalEnergies s’associent pour accélérer l’introduction du SAF
L’été dernier, United a passé commande de 200 Boeing 737 MAX et de 70 Airbus A321neo. Des avions bénéficiant de motorisation de dernière génération qui lui seront livrés entre 2022 et 2026.
En 2016, United est devenue la première compagnie aérienne au monde à utiliser systématiquement les SAF dans ses opérations régulières et s’est fixée pour objectif d’être 100 % verte grâce à une réduction de 100 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, sans recours aux traditionnelles compensations carbone. Elle a déjà conclu des accords pour acheter près de deux fois plus de SAF que les engagements pris par l’ensemble des autres compagnies aériennes dans le monde.
La compagnie aérienne américaine a aussi présenté les nouvelles entreprises qui ont rejoint l’Alliance Eco-Skies, une initiative visant à acheter collectivement 7,1 millions de gallons de SAF cette année, parmi lesquels Microsoft, Salesforce et Visa. Le programme compte désormais près de 30 participants, dont DHL Global Forwarding, HP et Nike.
/// United : des vols directs quotidiens entre Newark et Nice pour l’été
/// Hélicoptères : 1er vol 100% carburant durable pour Airbus et Safran
visuels : UNITED AIRLINES
/// DERNIERS ARTICLES