Le nouveau propulseur plasmique PPS5000 de Safran Aircraft Engines a été sélectionné par Thales Alenia Space pour équiper 6 satellites de deuxième génération de la constellation Galileo. Le contrat cadre prévoit un début de livraison en 2023 en prévision d’une mise en orbite des premiers satellites Galileo.
Safran Aircraft Engines, anciennement SNECMA, travaille sur la propulsion plasmique depuis le début des années 60 et développe depuis 1995 ses propres propulseurs plasmiques pour motoriser des satellites et des sondes destinés aux missions d’exploration planétaire.
La propulsion plasmique résulte de l’éjection à grande vitesse d’ions électriques issus d’un plasma généré par un gaz, le Xénon, partiellement ou totalement ionisé et accéléré par un champ électrique. Une fois en orbite, les propulseurs plasmiques sont alimentés par les panneaux solaires du satellite.
Qualifié jusqu’à 5kW, le PPS5000 de Safran Aircraft Engines est conçu pour mener à bien les différentes étapes de la mission du satellite depuis le transfert en orbite géostationnaire jusqu’à son transfert en orbite dite cimetière à la fin de la mission. Il est donc particulièrement adapté pour les missions de satellite de longue durée et permet le transfert direct en orbite géostationnaire des satellites de télécommunication.
Développé avec le soutien du CNES et de l’ESA, il obtient en juin 2021 sa qualification complète après plus de 13 000 heures de tir sous vide à pleine puissance, soit la durée de vie totale des moteurs électriques pour une mission de 15 ans en orbite géostationnaire. Son vol inaugural a été effectué en octobre 2021 pour propulser le satellite de télécommunication militaire SYRACUSE IV développé par Thales Alenia Space qui atteindra sa position orbitale dans 6 mois.
A ce jour, 88 moteurs PPS5000 ont été commandés par des opérateurs de satellites électriques, dont 44 ont déjà été livrés par Safran Aircraft Engines.
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visuels : Safran
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