Après avoir obtenu la certification « neutralité » (niveau 3+) du programme Airport Carbon Accreditation de l’ACI, lux-Airport concessionnaire de l’aéroport du Luxembourg, poursuit son engagement environnemental en investissant dans la production de fuel synthétique ou e-Fuels, élément important du carburant aviation durable (SAF), grâce à la technologie de Power to Liquid (PtL) .
L’Union Européenne vise comme objectif de remplacer les carburants fossiles utilisés dans l’aviation par 63% de SAF en 2050. Elle envisage aussi de réduire les émissions de CO2 de 55% d’ici 2030 en obligeant, à partir de cette date, tous les aéroports de l’UE accueillant plus d’un million de passagers ou 100 000 tonnes de fret à utiliser au moins 5% de SAF, dont une part de 0,7% composée par des carburants de synthèse, aussi appelés carburants renouvelables d’origine non biologique.
En investissant dans le projet Norsk e-Fuel, lux-Airport rejoint les partenaires Sunfire, Climeworks, Valinor et Paul Wurth dans le pilotage de la production de carburants de synthèse, qui doit réduire jusqu’à 99 % les émissions sur l’ensemble du cycle de vie d’un avion par rapport aux carburants classiques en réduisant aussi la pression sur les terres agricoles.
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La technologie Power to Liquid (PtL) permet en effet la production de carburants synthétiques et de produits chimiques durables à partir d’hydrogène issu de l’électricité renouvelable et de gaz à effet de serre comme le CO2, qui sont transformés en hydrocarbures de synthèse neutres en CO2 tels que du diesel, du kérosène, du méthanol de synthèse, ainsi que des produits chimiques de base comme la cire industrielle.
La première unité de production de Norsk e-Fuel doit ouvrir à Mosjøen, en Norvège, et débuter sa production de SAF courant 2024.
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visuel : lux-Airport
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