La compagnie aérienne SWISS, aujourd’hui membre du groupe Lufthansa, a célébré le 31 mars dernier ses 20 printemps depuis son tout premier vol commercial réalisé à la même date en 2002 entre Bâle et Zurich. 

La création de SWISS à partir de l’ancienne compagnie régionale Crossair et de l’exploitation  aérienne de Swissair, a été marquée par plusieurs restructurations et incertitudes quant à sa pérennité.  «SWISS  n’avait pas la taille critique pour faire cavalier seul et s’imposer dans un environnement  concurrentiel très rude. Cette problématique a été résolue par son intégration dans le groupe  Lufthansa en 2005 », explique la direction. 

La flotte jugée alors surdimensionnée, a dans un premier temps dû être réduite, tout comme les  effectifs, pour pouvoir à nouveau dégager des bénéfices et profiter des synergies du groupe aérien allemand pour redresser sa situation financière dès 2006, année de son adhésion à Star Alliance.

Le transporteur helvète, s’est dès lors ouvert à de nouveaux horizons en développant son réseau vers des destinations encore inédites comme Delhi ou encore Shanghai (2008),  San Francisco (2010), Pékin (2012) et Singapour (2013) et propose aujourd’hui plus de 92 destinations au départ de son hub zurichois et 46 au départ de Genève. 

En 20 ans, les avions de SWISS ont effectué 2,8 millions de vols sur une distance totale de 3,8 milliards de km, soit environ 95 000 tours du monde. Sur la  période, elle a transporté près de 266 millions de passagers, soit 40 fois le nombre d’habitants de la Suisse, et 5,6 millions de tonnes de fret, ce qui correspond environ à 560 fois le poids de la  Tour Eiffel. 

Un flotte plus moderne et efficace

La compagnie aérienne poursuit aujourd’hui le travail engagé depuis plusieurs années  en faveur d’une flotte plus efficace et d’un produit de voyage mieux positionné sur le segment haut de gamme.

Précurseur et visionnaire tant qu’à l’introduction d’avions monocouloirs de nouvelle génération, SWISS a été la première à mettre en service le premier Bombardier CSerie alors que le programme, devenu Airbus A220, peinait à séduire les exploitants. Cet avion, plébiscité par ses exploitants, connaît depuis un engouement certain en Europe et outre Atlantique.

Pour les voyages long-courriers, SWISS exploite actuellement 8 A330, 5 A340 et 12 Boeing 777-300ER pour lesquels elle innove encore avec la mise en service fin février dernier à Zurich, de son premier Boeing 777 équipé du nouveau produit de voyage Premium Economy, une classe intermédiaire qui sera progressivement déployée sur l’ensemble des 777-300ER en flotte.

​​/// SWISS met en service un 1er Boeing 777 équipé d’une Premium Eco

Engagée dans la réduction de la consommation carburant et de l’empreinte écologique de sa flotte, SWISS prévoit d’intégrer 25 Airbus A320/321neo d’ici 2025 et de devenir le premier transporteur aérien à utiliser du carburant durable dit Sun-to-liquid.

Elle deviendra par ailleurs dans les prochaines semaines, la première compagnie aérienne au monde à déployer la nouvelle technologie de revêtement biomimétique AeroSHARK, développée conjointement par ses partenaires Lufthansa Technik et le géant allemand de la chimie BASF pour réduire la consommation de kérosène.

Separateur fin article

/// Revêtement «peau de requin» pour les 777 SWISS et Lufthansa Cargo

 

visuels : G.Carré et SWISS

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *