La compagnie aérienne helvète du groupe Lufthansa vient de signer un accord de collaboration stratégique avec Synhelion, spin-off de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) basée à Paradiso, en Suisse, pour devenir la première compagnie aérienne au monde à utiliser du carburant dit Sun-to-liquid.

Synhelion a développé une technologie-clé pour la production de carburant d’aviation durable  (Sustainable Aviation Fuel, SAF) en utilisant la chaleur solaire à haute température pour convertir de l’eau et du CO2 pour produire du gaz de synthèse à partir duquel le kérosène est ensuite transformé en carburants synthétiques appelés carburants solaires.

Ce carburant appelé Sun-to-Liquid, ne libère lors de sa combustion que la quantité de CO2 qui a été utilisée pour sa fabrication et doit apporter une contribution importante à la décarbonisation  efficace du transport aérien.

Synhelion doit construire cette année à Jülich (Allemagne) la première installation au monde de  production industrielle de carburant solaire et SWISS devrait être le premier acheteur du kérosène solaire produit à partir de 2023.

Lufthansa a signé en 2020 un premier partenariat avec Synhelion pour SWISS et Edelweiss.

Le groupe aérien prévoit également d’apporter son soutien au développement de l’usine de carburant Synhelion prévue en Espagne. 

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visuel : SWISS

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