La branche défense de l’avionneur canadien et sa filiale américaine Learjet ont livré aux Forces aériennes des États-Unis (USAF) sur la base de Hanscom, dans le Massachusetts, un cinquième exemplaire de Global 6000 du programme Battlefield Airborne Communications Node (BACN).

Il s’agit de la première livraison d’une commande de l’USAF annoncée en juin 2021, visant à modifier jusqu’à six avions d’affaires Global 6000 de Bombardier pour des missions spéciales du programme Battlefield Airborne Communications Node (BACN), technologie qui permet la mise en place d’un flux d’informations en temps réel dans l’espace de combat entre des systèmes de liaison de données tactiques et des systèmes vocaux par le biais de relais, de ponts et de traduction de données dans des situations de visibilité directe et indirecte.

Ce contrat d’une valeur totale potentielle de près de 465 millions $ US, comprend la commande ferme immédiate d’un avion Global et des commandes fermes additionnelles annoncées en avril 2022 pour un maximum de cinq autres appareils similaires à livrer sur une période de cinq ans.

Ces avions à la pointe de la technologie, sont destinés à rejoindre ou remplacer les sept appareils transportant une charge utile BACN actuellement en service dans l’USAF : trois E-11A pilotés et quatre Global Hawk E-Q4B sans pilote.

Bombardier Global 6000 BACN

Bombardier Global 6000 BACN

En avril 2022, Bombardier a lancé l’entité Bombardier Défense comme expansion stratégique de sa division Avions spécialisés existante et a fait de son site de Wichita, au Kansas, le siège de ses activités aux États-Unis. Les ingénieurs et les techniciens du site de Wichita réalisent les travaux d’ingénierie et de modification complexes sur les avions Global 6000 du programme BACN, tandis que les équipes du site de Tucson, en Arizona, réalisent l’aménagement intérieur des avions ainsi que les travaux de peinture extérieure.

Bombardier a déjà livré quatre Global dans le cadre du programme BACN en vertu d’ententes antérieures, alors que le nouveau contrat signé en 2021 a confirmé la commande ferme de trois Global 6000 et une option pour un avion supplémentaire par année en 2024 et 2025. Les deux prochaines livraisons sont attendues en 2022 et 2023.

/// L’US Air Force commande 6 Global 6000 E-11A de Bombardier

Separateur fin article

visuels : USAF et Bombardier

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *