Le groupe Airbus dévoile enfin ses intentions avec ses vieux BelugaST. Airbus Defence and Space a en effet mis au point et testé un système de chargement permettant d’embarquer du fret militaire hors gabarit dans les Airbus Beluga A300-600ST.

Cette nouvelle capacité pour transporter du matériel militaire a été testée avec succès avec les forces armées allemandes lors d’un exercice de vérification en chargeant dans la soute du BelugaST un hélicoptère militaire de moyen tonnage CH53.

Rappelons que les forces armées allemandes, qui ont longtemps utilisé avec la France les services exclusifs d’un Antonov 124 pour transporter du matériel militaire et ainsi palier à leurs besoins capacitaires, seront le premier client du transport de fret militaire hors gabarit sur Beluga.

« La demande de capacité de fret aérien surdimensionnée est en hausse. Les capacités sont rares et, à la lumière des développements géopolitiques actuels, de nombreux clients recherchent des solutions nouvelles, rapides et efficaces. C’est exactement ce que nous proposons avec notre flotte BelugaST », a déclaré Michael Schoellhorn, PDG d’Airbus Defence and Space. 

L’avionneur européen a mis à la retraite mi-2021 ses anciens BelugaST, un avion dérivé de l’Airbus A300-600 à commandes de vol par câbles développé par SATIC (Special Aircraft Transportation International Company), qu’Airbus utilisaient pour transporter des aérostructures entre ses différents sites de production européens avant de lancer en janvier 2020 les premières opérations du Beluga XL.

Airbus BelugaST

Airbus BelugaST

A l’époque, la rédaction d’actu-aero avait questionné des représentants d’Airbus sur les intentions et les limites que le groupe se fixait pour le transport de matériel militaire, notamment en cas de conflit, mais l’industriel européen n’avait pas souhaité apporter de commentaire.

Le nouveau système de chargement de fret autonome et le gabarit, développés par les ingénieurs d’Airbus Defence and Space, permet d’organiser le chargement d’un CH53 en moins d’une heure et demi, tandis que le processus de chargement proprement dit dans l’avion Beluga peut être accompli en une heure environ. La capacité de levage totale du système, qui ne nécessite aucune grue pour son utilisation, atteint 35 tonnes et peut être déplacée vers la destination de l’avion.

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Avant d’annoncer le lancement d’un service de transport de fret hors gabarit sur son ancienne flotte de BelugaST composée de cinq appareils, l’avionneur européen utilisait ces aéronefs d’exception  pour le transport de grandes sections d’avions entre ses différents sites de production. Une mission aujourd’hui confiée au nouveaux BelugaXL basés sur l’A330-200.

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visuel : Airbus

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