La compagnie aérienne allemande Condor basée à l’aéroport de Francfort-sur-le-Main, a pris livraison mardi 20 décembre de son premier exemplaire de gros porteur Airbus A330-900 (neo).

Cet appareil fait partie d’une commande de 16 appareils A330neo destinés au remplacement d’appareils de la génération précédente.

Ce premier Airbus A330-941 Condor immatriculé D-ANRA (s/n 1966), dispose d’une cabine Airspace pouvant accueillir 310 passagers à bord : 30 en classe Affaires, 64 en classe Premium Economy et 216 en classe Economy. Il a décollé de son hub de Francfort ce mardi 27 décembre en direction de Port Louis, sur l’ile Maurice, pour effectuer son premier vol commercial et mettra le cap dès ce jeudi vers Malé, aux Maldives.

Un deuxième exemplaire d’A330neo assemblé (F-WWCQ / D-ANRH / s/n 2024), réalise déjà ses essais à Toulouse en vue d’une livraison dans les prochaines semaines.

Condor a officialisé en juillet 2022 la sélection de la famille A320neo pour moderniser sa flotte de monocouloirs qui est aujourd’hui composée de 11 A320ceo, 11 A321ceo et 11 Boeing 757-300. L’accord annoncé ce lundi porte sur 41 appareils équipés de moteurs Pratt & Whitney, pris en location et en achat direct. La compagnie compte aussi pour le secteur long-courrier sur 8 Boeing 767-300 et 8 A330ceo.

Le transporteur aérien allemand bénéficiera ainsi de plusieurs avantages à  opérer les deux types d’appareil, à commencer par la similarité des cockpits qui facilite la formation des pilotes au moment de la transition d’un avion à un autre.

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