Le groupe Air France-KLM (AF-KLM) et le groupe CMA CGM ont annoncé ce lundi le lancement effectif du partenariat stratégique long terme mis en place dans le fret aérien et qui avait été rendu public en mai 2022, au moment où l’armateur marseillais est entré au capital du groupe aérien franco-néerlandais.

Le partenariat tirera parti des atouts respectifs des deux groupes pour offrir aux clients des services personnalisés, flexibles, efficaces et compétitifs. 

D’une durée initiale de 10 ans, cette coopération verra Air France KLM Martinair Cargo, la division fret d’AF-KLM, et CMA CGM Air Cargo, filiale de CMA CGM créée en 2021, mettre en commun leurs réseaux cargo complémentaires, les capacités de leurs appareils tout cargo et leurs services dédiés. Le périmètre actuel exclut pour l’instant l’Amérique du Nord (États-Unis, Mexique, Canada), la Russie, la Turquie et l’Île Maurice.

Une flotte de 12 avions Cargo

En complément des capacités de sa flotte tout Cargo composée de 2 Boeing 777 et 4 A330 (OO-CGM / OO-SEA / OO-CMA / OO-AIR), CMA CGM Air Cargo pourra compter sur les 6 Boeing 747 et 777 Cargo d’AF-KLM mais aussi sur les capacités en soute du reste de la flotte passagers du groupe qui compte aujourd’hui plus de 160 appareils long-courriers en service au départ de Paris.

Les six appareils de la flotte CMA CGM Air Cargo seront initialement basés à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle ; les avions Cargo d’AF-KLM resteront basés à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam Schiphol.

Rappelons au passage les commandes en cours d’A350F. Quatre par CMA CGM confirmés fin 2021 et 4 Airbus A350F Cargo, assortis de droits d’acquisition pour 4 appareils supplémentaires, destinés à augmenter la capacité cargo d’Air France.

/// Huit A350 Fret pour Air France, 100 A320neo pour KLM et Transavia

Les deux groupes entendent également être à la pointe de l’aviation durable et se sont engagés à atteindre l’objectif « Net Zero Carbon » d’ici 2050 en réduisant leur empreinte environnementale via le renouvellement de leur flotte et l’utilisation accrue de carburants d’aviation durables (SAF). 

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CMA CGM confirme une commande de quatre Airbus A350F

visuels : CMA CGM

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