La Direction Générale de l’Armement française (DGA) et Airbus Helicopters ont conduit début mai pour la première fois des tests du système aérien sans pilote (UAS) VSR700 en configuration opérationnelle depuis un navire en mer. 

La campagne d’essais en vol est une étape importante pour le programme VSR700 qui a permis de valider les performances du drone dans des conditions opérationnelles représentatives de ses futures missions.

Le VSR700 a effectué 80 décollages et atterrissages entièrement autonomes à partir d’un navire civil équipé d’un pont d’hélicoptère, croisant au large des côtes bretonnes, dans l’ouest de la France.

Le prototype VSR700 a ainsi ouvert son enveloppe de vol dans des conditions de vents supérieurs à 40 nœuds et cumule désormais huit heures d’essais en 14 vols, dont des atterrissages réussis dans différents états de mer a expliqué  un responsable du programme VSR700 chez Airbus Helicopters.

En 2022, les capacités de décollage et d’atterrissage autonomes du VSR700 ont été testées à partir du même navire à l’aide d’un véhicule à pilotage optionnel (OPV) basé sur un Guimbal Cabri G2 modifié et équipé du système de décollage et d’atterrissage autonomes (ATOL) développé pour le VSR700. 

Les capacités de décollage et d’atterrissage autonomes sont l’atout majeur du VSR700 et sont rendues possibles grâce à l’utilisation du système DeckFinder d’Airbus. Ce dernier permet le lancement et la récupération autonomes de véhicules aériens sans pilote (UAV) avec une précision de 10 à 20 cm lors d’opérations difficiles dans des conditions environnementales difficiles, indépendamment du GNSS/GPS et sans tenir compte des conditions visuelles dégradées.

Cette nouvelle campagne d’essais fait suite à deux séries d’essais qui ont été menées avec la DGA fin 2022 et début 2023 depuis le centre d’essais de l’île du Levant situé dans le sud de la France. Au cours de ces essais, le prototype SDAM a démontré sa capacité de manœuvre marine et l’efficacité des capteurs embarqués (un radar de surveillance maritime, un capteur électro-optique et un récepteur AIS).

VRS700 sera déployé à partir de bâtiment de projection et de commandement [BPC] de classe Mistral et des frégates de la marine

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Les prochaines étapes de développement verront le deuxième prototype VSR700 effectuer son premier vol avant les essais en vol à bord d’une FREMM de la marine française au cours du second semestre de cette année.

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/// Photos : la Marine nationale reçoit le premier hélicoptère H160

visuels : Airbus

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