Le plus grand opérateur mondial de Boeing 777 a passé lundi au salon de Dubaï une méga commande portant sur l’acquisition de 90 777X, dont 55 B777-9 et 35 B777-8 pour un montant de évalué à 52 milliards de dollars aux prix catalogue.

Le carnet de commandes Emirates compte désormais 205 exemplaires de 777X. Le transporteur commande parallèlement cinq 787 Dreamliner et convertit 30 B787-9 en 20 B787-8 et 10 B787-10.

Le 777-9 devait selon son constructeur être le biréacteur le plus grand et le plus économe en carburant au monde, avec le coût d’exploitation par siège le plus bas de tous les avions commerciaux actuellement en service. 

Emirates 777x (777-9)

Emirates 777x (777-9)

Ce dernier peut accueillir 426 passagers dans une configuration typique à deux classes, avec un rayon d’action de 13 510 km (7 295 milles nautiques). Le 777-8 peut de son côté accueillir 395 passagers pour un rayon d’action qui peut atteindre 16 190 km (8 745 miles nautiques). 

Cette nouvelle commande de 777X en dépit des cinq années de retard du programme gros-porteur nouvelle génération de l’avionneur américain, pourrait permettre à Emirates d’envisager sereinement le remplacement de sa flotte de 102 A380 au cours de la prochaine décennie.

Airbus A380-861 Emirates A6-EEZ

Airbus A380-861 Emirates A6-EEZ

Le retrait des A380, les seuls appareils Airbus de sa flotte, lui permettrait de devenir à moyen-terme un opérateur 100% Boeing.

Les prévisions du constructeur américain tablent sur un besoin croissant d’avions long-courriers au Moyen-Orient. L’avionneur estime le volume des livraisons dans la région d’ici 2042 à 3 025 nouveaux avions commerciaux, dont près de la moitié seront des gros-porteurs.

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