L’Agence spatiale européenne (ESA) a célébré aujourd’hui la remise des diplômes à ses candidats astronautes de la promotion 2022 à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée au Centre européen des astronautes à Cologne, en Allemagne.

Cette remise de diplôme marque l’achèvement avec succès de la formation de base pour les cinq astronautes européens diplômés et le premier astronaute de l’Agence spatiale australienne, tous désormais éligibles à des missions spatiales.

Les nouveaux astronautes diplômés de l’ESA sont Sophie Adenot (France), Pablo Álvarez Fernández (Espagne), Rosemary Coogan (UK), Raphaël Liégeois (Belgique) et Marco Sieber (Suisse). Preuve de l’engagement de l’ESA en matière de collaboration internationale, Katherine Bennell-Pegg, de l’Agence spatiale australienne, a aussi reçu son diplôme en même temps que ses camarades de classe de l’ESA.

Sélectionnés en 2022 lors du Conseil ministériel de l’ESA parmi plus de 22 500 candidats issus des États membres de l’ESA, les 17 candidats retenus dont 12 membres de la réserve des astronautes de l’ESA et cinq candidats astronautes qui ont entamé leur formation de base en avril 2023, d’abord au Centre européen des astronautes de l’ESA puis dans le monde entier. Ils sont donc désormais apte au vol.

« C’est une étape importante aujourd’hui puisque nous célébrons la remise des diplômes à une nouvelle promotion de cinq astronautes de l’ESA,  désormais qualifiés pour être affectés à de futurs vols spatiaux. Je suis également fier d’assister à la remise de diplôme d’une candidate astronaute australienne, qui réaffirme notre volonté de faire progresser la coopération internationale dans le domaine de l’exploration spatiale. », explique Josef Aschbacher, directeur général de l’ESA. « L’apport de nouveaux talents, de perspectives et d’expertises diverses renforce notre capacité à faire face aux complexités de l’exploration spatiale et consolide le rôle de l’ESA en tant que force pionnière dans l’élaboration de notre avenir dans l’espace. »

Ils ont suivi un programme de formation d’un an couvrant des compétences essentielles, telles que les systèmes des engins spatiaux, les sorties dans l’espace, l’ingénierie de vol, la robotique et les systèmes de support de vie, ainsi qu’une formation à la survie et à la médecine.

Après leur certification, les astronautes de l’ESA de la promotion 2022 passeront aux phases suivantes de pré-affectation et d’entraînement spécifique à la mission, ouvrant la voie à de futures missions vers la Station spatiale internationale et au-delà.

/// Latitude lance la commercialisation de la fusée Zephyr avec le CNES

L’agence européenne a pour la première fois constitué en 2022 une réserve d’astronautes. Composée de candidats qui ont excellé tout au long du processus de sélection, cette réserve se tient prête à être appelée pour des rôles d’astronaute de projet lorsque des opportunités de vol se présenteront. Le premier d’entre eux était Marcus Wandt, qui a volé sur la mission Axiom-3 en janvier de cette année.

Separateur fin article

/// Thales Alenia Space signe avec l’ESA pour la mission ExoMars 2028

visuels : ESA

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *