Le ministère britannique de la Défense a commandé six hélicoptères Airbus H145 supplémentaires dans le cadre de la prochaine étape du renouvellement de sa flotte d’hélicoptères et de la réduction du nombre de types différents en service.

Les nouveaux appareils seront déployés à Chypre, principalement pour des missions d’intervention d’urgence, et au Brunei, pour soutenir l’entraînement des militaires britanniques à la guerre de jungle, et remplaceront les Airbus Pumas qui remplissent actuellement ces fonctions.

Ils seront livrés dès 2025 et serviront en parallèle avec 29 H135 et sept H145 dans l’école de pilotage d’hélicoptères de la défense qui forme tous les pilotes militaires britanniques dans le cadre du système d’entraînement au vol militaire (MFTS) sur la base aérienne de la Royal Air Force de Shawbury, dans le Shropshire, en Angleterre.

H145 Jupiter Royal Air Force (RAF)

H145 Jupiter Royal Air Force (RAF)

L’élargissement de la flotte de H145 va permettre de dégager des économies sur les coûts de maintenance et de réduire considérablement la durée de la formation de conversion des pilotes.

Propulsé par deux moteurs Safran Arriel 2E et équipé d’un régulateur numérique à pleine autorité (FADEC), la dernière version du H145 bénéficie d’un rotor innovant à cinq pales qui permet d’augmenter la charge utile de l’hélicoptère de 150 kg. Il dispose aussi de l’avionique Helionix qui équipe aussi les H135 et le H175M.

Plus de 1 675 hélicoptères de la famille H145 sont en service dans le monde et totalisent plus de 7,6 millions d’heures de vol.

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