Embraer a annoncé aujourd’hui avoir reçu fin septembre la certification complète de la Federal Aviation Administration (FAA) pour son E190F, conversion de son monocouloir passager en cargo et le système de chargement de fret, développé par U.S. Cargo Systems.
En juillet, l’E-Freighter a été certifié par l’Agence nationale de l’aviation civile du Brésil (ANAC). La certification de l’EASA est attendue d’ici la fin de l’année.
Avec son programme de conversion E190F et E195F (P2F) annoncé en 2022, l’avionneur brésilien entre sur le marché du fret aérien. Cette conversion en Cargo des monocouloirs d’Embraer est disponible pour tous les appareils de type E190 et E195 d’occasion.
Les premiers E-Jet entrés en service il y a environ 10 à 15 ans sortent aujourd’hui de contrats de location à long terme et entament leur cycle de remplacement qui se poursuivra au cours de la prochaine décennie. La conversion en cargo prolongera de 10 à 15 ans la durée de vie des avions les plus anciens.
La conversion cargo est effectuée dans les installations d’Embraer au Brésil et comprend une grande porte de chargement latérale à l’avant, un système de manutention des palettes, le renforcement du plancher, un système de détection de fumée, des extincteurs de classe « E » dans la soute supérieure et la modification du système de gestion de l’air (refroidissement, pressurisation, etc.).
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En combinant le fret en vrac sous le plancher et le pont principal, les E-Jets P2F d’Embraer peuvent transporter une charge utile brute maximale de 13 150 kg pour le E190F et de 14 300 kg pour le E195F, soit une charge utile nette de 10 700 kg (23 600 lb) pour l’E190F et de 12 300 kg (27 100 lb) pour l’E195F.
L’E-Freighter a effectué son premier vol en avril et sa première apparition publique lors du salon aéronautique de Farnborough en juillet.
L’avionneur brésilien table sur un marché potentiel d’environ 700 appareils de cette taille au cours des 20 prochaines années.
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