Le premier avion ravitailleur multi-rôles A330 MRTT Phénix de l’Armée de l’Air française intègre officiellement les rangs du GRV 2/91 « Bretagne » à Istre. Ce premier exemplaire, que l’on a déjà pu voir en vol à l’occasion du défilé aérien du 14 juillet dernier, sera suivi d’un 2e exemplaire livré en 2019. Les autres appareils seront ensuite livrés au rythme d’un ou deux ravitailleurs par an jusqu’en 2025.
Une cérémonie officielle présidée par Florence Parly, ministre des Armées, se tiendra cet après-midi sur la base aérienne 125 d’Istres pour l’arrivée dans les forces de l’A330 multi-rôles.
En novembre 2014, la France par la voie de son Ministre M. Jean-Yves Le Drian avait annoncé un contrat pour l’acquisition de 12 exemplaires d’A330 MRTT. Une commande confirmée en décembre 2015 par la Direction générale de l’armement.
Les A330 MRTT français sont équipés de moteurs Rolls-Royce Trent 700, de la perche caudale ARBS (Aerial Refuelling Boom System) et de nacelles de ravitaillement panier sous voilure. Les appareils pourront être aménagés de multiples façons et transporter jusqu’à 300 passagers en version transport de troupe. En version d’évacuation sanitaire, ils pourront emporter le module de soin intensif français MORPHEE ainsi que 10 patients et 88 passagers.
/// Un avion aux capacités hors normes
L’A330 MRTT, dérivé de la version commerciale de l’avion à large fuselage d’Airbus A330-200, est aujourd’hui l’avion ravitailleur le plus performant avec une capacité d’emport de 111 tonnes de fuel ou 37 tonnes de fret. Avec ses deux nacelles et sa perche de ravitaillement, l’A330 MRTT est capable de ravitailler plusieurs appareils simultanément et même à terme la possibilité d’effectuer un ravitaillement air-air automatique grâce au système A3R, actuellement en court de développement par Airbus Défense. L’appareil a été commandé par 12 nations dans le monde et a raflé 85% de part de marché, hors États-Unis.
—♦—
visuels : Airbus et Armée de l’Air
/// DERNIERS ARTICLES