Le premier exemplaire assemblé d’A330-800, deuxième version de l’A330neo, aux couleurs du constructeur européen à fait son apparition à Toulouse. L’avion, immatriculé F-WTTO – MSN1888, devait maintenant effectuer son premier vol dans les prochains jours ou les prochaines semaines.
Le programme A330neo a été lancé en juillet 2014 et se décline en deux versions : l’A330-800 et l’A330-900 qui a reçu sa certification en septembre et l’A330-800, qui devrait être proposé dans deux versions MTOW : 242 tonnes et 251 tonnes. La compagnie nationale de l’Etat du Koweït Kuwait Airways, a signé cette semaine un contrat d’achat portant sur huit A330-800 et devient le client de lancement de cette version.
Plus petit que la première version, l’A330-800 avec sa masse maximale au décollage de 242 tonnes [MTOW], pourra exploiter des routes allant jusqu’à 7 500 nm. Airbus a annoncé le lancement d’une variante [MTOW] de l’A330-800 avec une masse maximale au décollage de 251 tonnes, un appareil taillé pour la très longue distance et capable d’assurer des liaisons jusqu’à 8 150 nm. Cette version 251 tonnes [MTOW] pourra parcourir une distance de 15 094 km [contre 13, 900 avec la version 242T]. Les premiers avions en version 251 tonnes devraient être disponibles au troisième trimestre 2020.
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visuel : Eurospot
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