Arianespace annonce aujourd’hui une précommande de l’Agence spatiale européenne (ESA) portant sur quatre lancements avec le lanceur Ariane 6 pour le compte de la Commission européenne (DG Grow). Ces lancements prévus à partir de janvier 2022, mettront en orbite huit satellites du lot 3 afin d’assurer le déploiement final de la constellation Galileo et le remplacement de certains satellites.
Galileo est un système de positionnement par satellites développé par l’Union européenne, concurrent du célèbre GPS américain et du GLONASS russe, qui vise à garantir l’autonomie de l’Union européenne vis-à-vis des États-Unis et de la Russie dans ce domaine stratégique, en fournissant dans la foulée un service plus précis. La constellation Galileo sera constitué à terme de 30 satellites, dont six de rechange, et actuellement 26 en orbite.
Les 14 premiers satellites Galileo ont été lancés deux par deux à l’aide du lanceur Soyuz depuis le Centre spatial guyanais (CSG), 12 satellites supplémentaires ont été mis en orbite par trois missions Ariane 5 ES lancées en novembre 2016, décembre 2017 et juillet 2018. Ces dix lancements s’inscrivaient dans les deux phases de déploiement IOV (In Orbit Validation) et FOC (Full Operational Capability), lots 1 et 2.
Le lancement des quatre premiers satellites du lot 3 avait été confié à Arianespace par l’ESA au nom de la Commission européenne en septembre 2017. La précommande de ces quatre nouveaux lancements via Ariane 6 correspond à huit nouveaux satellites du lot 3 et seront confirmés une fois que la Commission européenne aura arrêté son budget pluri-annuel 2021-2027.
Le premier vol d’Ariane 6 est prévu mi-2020. Les premiers lancements pour Galileo sont prévus, entre fin 2020 et mi-2021, avec le lanceur Ariane 62, la version du nouveau lanceur européen à deux Booster latéraux.
—♦—
/// Ariane 6 bénéficiera d’un navire cargo à voiles pour rejoindre Kourou
/// DERNIERS ARTICLES
visuels : ESA