Différents acteurs étaient réunis mardi 10 mars 2020 sur le site Safran Helicopter Engines de Bordes, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en France, pour signer avec l’industriel une lettre d’intention qui lance l’étude de la faisabilité technologique et économique de création d’une filière d’approvisionnement en biocarburants aéronautiques dans le Sud-Ouest de la France.
Cette lettre d’intention a été signée en présence d’Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine par Safran Helicopter Engines, Euralis, Teréga, ACD (Aquitaine Chimie Durable), Chemparc, Agri Sud Ouest Innovation, Xylofutur, la CCI Pau Béarn, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et le pôle de compétitivité Aerospace Valley.
Premier pas vers la création d’une futur filière de biocarburant, l’étude doit évaluer les besoins et les savoir-faire présents localement dans le domaine de l’agro-industrie, de la chimie et de l’énergie pour fabriquer et distribuer du biocarburant aéronautique durable. L’écosystème aéronautique implanté en région Nouvelle-Aquitaine (aéroports, bases aériennes, industriels) pourrait ainsi bénéficier de cette filière de proximité de carburants durables, certifiés et « drop-in », c’est-à-dire utilisables sans modification du moteur et sans impact opérationnel.
Par rapport au kérosène conventionnel, les biocarburants ont l’avantage d’avoir un meilleur bilan carbone sur l’ensemble de leur cycle de vie et contribuent à la réduction de l’empreinte environnementale de l’aviation. Le groupe Safran, qui via ses filiales est sa coentreprises CFM International est l’un des leader mondial des systèmes énergétiques et propulsifs des aéronefs, a pour objectif que ses moteurs puissent accepter 100% de carburants durables à horizon 2030-2035.
—♦—
/// DERNIERS ARTICLES
visuels : Safran