Très fragilisée par l’impact du Covid-19 sur le secteur de l’aérien, la compagnie aérienne belge filiale du groupe allemand Lufthansa annonce avoir conclu un accord avec ses partenaires sociaux sur des mesures structurelles qui lui permettent une rentabilité à long terme en limitant le nombre d’emplois supprimés.
Le transporteur avait annoncé mi-mai un plan d’économies drastique avec la réduction de 25% de ses effectifs et de 30% de sa flotte. Selon les estimations, 1000 postes sont menacés de disparaître sur un total d’environ 4200 salariés.
Les postes menacés concernent différents départements de la compagnie (pilotes, personnel de cabine, Maintenance & Engineering, opérations au sol et fonctions administratives) mais la compagnie assure étudier toutes les solutions pouvant limiter le nombre de licenciements forcés.
« Parvenir à un accord avec nos partenaires sociaux et assumer conjointement la responsabilité des changements structurels pour Brussels Airlines, est une étape clé vers une entreprise compétitive à long terme. Je tiens à remercier les représentants syndicaux d’avoir franchi cette étape cruciale avec nous. » explique Dieter Vranckx, PDG de Brussels Airlines. « En mettant en œuvre notre plan de redressement, nous commençons à construire une compagnie aérienne financièrement saine qui deviendra d’abord plus petite et structurellement rentable avant de connaître à nouveau une croissance. Cela créera des perspectives pour ses employés, ses clients et ses partenaires ».
L’accord avec les syndicats doit préserver 75% des emplois, répartis de manière égale entre les services, en évitant les licenciements forcés pour privilégier d’autres options (retraite anticipée, travail à temps partiel, crédit-temps, départ volontaire et congé sans solde).
Par ailleurs, le journal lalibre.be rapporte aujourd’hui que le coprésident allemand de Brussels Airlines, Thorsten Dirks, quitter ses fonctions au sein du groupe Lufthansa.
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visuels : Brussels Airlines et JB.Rouer
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