La start-up française AURA AERO créée en 2018 a inauguré ce lundi 22 mars sa chaîne d’assemblage au sein du hangar HM7 de l’aéroport de Toulouse-Francazal et en a profité pour dévoiler ses ambitions sur la marché naissant de l’aviation décarbonée avec le lancement d’un avion électrique 19 places qui doit entrer en service fin 2026.
L’industriel qui poursuit activement la certification de son premier avion à moteur thermique destiné à la voltige et l’aviation de loisir, avait annoncé il y a quelques semaines le lancement d’une version électrifiée de sa gamme Intégral après la signature d’un partenariat avec l’entreprise grenobloise VERKOR. Le biplace électrique d’AURA AERO qui totalise déjà une cinquantaine d’intentions de commandes doit prendre son envol en 2022.
L’officialisation du lancement d’un nouveau programme d’avion électrique régional de 19 places, soutenu par la Région Occitanie, doit permettre au jeune constructeur de conquérir le prometteur marché du transport régional bas carbone et d’en devenir un acteur-clé comme l’explique Jérémy Caussade, Président et co-fondateur d’AURA AERO : « Grâce à ces nouvelles installations plus spacieuses et fonctionnelles, AURA AERO poursuit sa croissance dans un lieu modulable et évolutif (…) En parallèle, nous amorçons notre stratégie visant le marché du transport régional bas carbone, avec un appareil à propulsion électrique de 19 places, dans l’objectif de créer une coalition compagnies aériennes / aéroports autour de la mobilité aérienne décarbonée. »
La Région Occitanie qui a déjà accompagné AURA AERO dans sa phase de pré-industrialisation, en soutenant le développement d’Integral R via le Pass Rebond Occitanie (200 000 €), un contrat d’innovation pour le développement de la version électrique à hauteur d’1M€ et une aide de 100 000 € pour la structuration de son service export et la prospection de ses marchés prioritaires, soutiendra également le projet ERA à hauteur de 3 à 5 M€.
« Nous aurons toujours besoin d’avions. Des avions plus verts, plus légers, électriques et demain certainement hybrides. La France doit être chef de file sur ce sujet. Nous devons faire preuve d’un fort volontarisme politique, en dédiant notamment de nouveaux moyens pour la recherche et le développement.» a déclaré Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie.
Le projet d’avion régional 19 places à propulsion électrique baptisé ERA (Electrical Regional Aircraft), sera doté de batteries spécialement développées pour une utilisation aéronautique et devrait effectuer son premier vol en 2024, pour une entrée en service prévue fin 2026.
/// Une cinquantaine d’avions assemblés en 2023
A l’aéroport de Toulouse-Francazal, AURA AERO dispose désormais d’une surface de 3 500 m2 pour lancer la production en série de l’Integral R au sein d’un hangar historique, le HM7, premier bâtiment de l’Armée de l’Air française inauguré en 1937 qui regroupe le bureau d’études, l’usinage et le montage, la chaîne d’assemblage, les zones de test et de livraison client.
Rappelons que la certification du biplace Integral R, le premier-né de la famille Integral, est attendue en 2021 et doit ouvrir la voie aux premières livraisons clients à la fin de cette année. Le premier vol de l’Integral S, la version d’Integral à train tricycle, est aussi attendu en 2021.
Le constructeur toulousain qui emploie actuellement une cinquantaine de salariés, envisage d’atteindre un effectif de 80 salariés dès la fin 2021 pour assembler 30 avions de la gamme Intégral en 2022 et une cinquantaine en 2023.
/// AURA AERO souhaite électrifier sa gamme d’avion léger INTÉGRAL
visuels : AURA AERO
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