Le démonstrateur à grande vitesse Racer d’Airbus prend forme à Donauwörth, Allemagne, avec l’arrivée du fuselage central et le début de l’assemblage final de cet aéronef innovant qui doit voler à plus de 400 km/h, soit autour de 50 % plus vite qu’un hélicoptère conventionnel tout en consommant 15 % de carburant en moins.
Développé dans le cadre du projet European Research Clean Sky 2, avec le soutien de 40 partenaires dans 13 pays européens, le programme Racer pour « Rapid and Cost-Effective Rotorcraft » est le projet le plus innovant d’Airbus Helicopters.
/// Premier vol du Racer en 2022
Ce démonstrateur aura pour mission de valider le meilleur compromis entre vitesse, compétitivité, respect de l’environnement et performances en mission grâce à sa configuration aérodynamique « hybride » qui combine un rotor principal traditionnel et deux rotors latéraux.
Le Racer va bénéficier d’une cellule hybride composite/métallique spécialement conçue pour minimiser le poids, de même que les coûts récurrents, et sera également doté d’un nouveau système de génération d’électricité en courant continu et tensions élevées qui contribuera de manière significative à la réduction de son poids.
L’assemblage final devait initialement débuter en 2019, pour un premier vol en 2020 mais le lancement de la campagne de vol est aujourd’hui prévu en 2022.
/// La voiture volante PAL-V Liberty finalise la certification de base EASA
visuels : Airbus
/// DERNIERS ARTICLES