Le constructeur canadien Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd’hui que son avion CS100 de conception entièrement nouvelle a reçu son homologation de type de Transports Canada après un programme d’essais exhaustif et rigoureux, comprenant plus de 3 000 heures d’essai en vol, ayant permis de valider les performances de l’appareil. 

Les délégués à l’approbation de la conception, c’est-à-dire les ingénieurs autorisés à agir au nom du ministre des Transports pour approuver la conception aéronautique et établir des constats de conformité, ont travaillé en étroite collaboration avec Transports Canada depuis cinq ans à planifier, mettre à l’essai et examiner des milliers de dessins et documents techniques qui définissent les avions C Series et leur permettent d’être construits conformément à cette définition de conception. Une fois que Bombardier a démontré que la conception des avions C Series était entièrement conforme aux exigences de sécurité de Transports Canada, l’avion CS100 a reçu son certificat de type.

« Nos équipes hautement qualifiées des essais en vol, des essais au sol et de l’ingénierie, de concert avec nos fournisseurs, ont travaillé avec succès au développement, aux essais et à l’homologation de cet avion, le meilleur de sa catégorie — intégrant de multiples nouvelles technologies qui ont permis à l’avion de dépasser les objectifs de performance auxquels nous nous étions engagés au lancement du programme », a déclaré François Caza, vice-président du Développement de produits et ingénieur en chef de Bombardier Inc. et chef de l’organisme d’approbation de conception de Bombardier.

L’obtention du certificat de type de l’avion CS100 ouvre la voie à la livraison et à l’entrée en service du CS100 auprès de SWISS, son premier exploitant, dès le 2e trimestre 2016. Le CS300 de Bombardier, le modèle de plus grande taille, devrait à son tour d’obtenir son certificat de type d’ici six mois. Bombardier continuera de travailler avec Transports Canada pour valider le programme de formation de l’avion CS100.

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Visuel : C-GWXZ CS100 LBG SIAE 2015 par ERIC SALARD sous (CC BY-SA 2.0)

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