Air France-KLM annonce aujourd’hui une nouvelle étape majeure dans le renforcement de ses partenariats stratégiques avec, d’une part, la création d’une joint-venture globale unique entre Air France-KLM, Delta Air Lines (Delta) et Virgin Atlantic, et, d’autre part, l’intensification de son partenariat avec China Eastern Airlines (China Eastern).

Le renforcement stratégique, commercial et capitalistique de ces partenariats positionnera Air France-KLM comme le pilier européen du premier réseau mondial de compagnies aériennes. Dans cette opération, Air France-KLM rachètera à Virgin Group 31% du capital de Virgin Atlantic pour un montant de 220M£ environ, tandis que Delta et China Eastern prendront chacune une participation de 10% dans le capital d’Air France-KLM dans le cadre d’augmentations de capital réservées pour un montant total de 751M€. Ces augmentations de capital permettront d’améliorer la structure financière d’Air France-KLM, d’accélérer la réduction de son endettement net et de financer la prise de participation dans Virgin Atlantic.


Air France-KLM, Delta et Virgin Atlantic ont signé cette semaine un protocole d’accord posant les bases d’une future combinaison dans une joint-venture unique, des joint-ventures existantes entre Air France-KLM, Delta, Alitalia d’une part et Delta, Virgin Atlantic d’autre part. Sous réserve de la signature des accords définitifs et de l’approbation des autorités réglementaires compétentes, cette joint-venture permettrait de proposer une offre sans pareil sur l’axe transatlantique qui devrait stimuler la croissance des capacités des partenaires et d’établir un partenariat d’une durée de 15 ans. La création de cette joint-venture confortera ainsi la position de premier plan d’Air France-KLM sur les marchés nord- américain et européen avec le plus important réseau aérien via douze hubs puissants des deux côtés de l’Atlantique : Amsterdam, Atlanta, Boston, Cincinnati, Detroit, Los Angeles, London Heathrow, Minneapolis-St Paul, New York-JFK, Paris-CDG, Salt Lake City and Seattle.

Dans le même temps, Air France-KLM et China Eastern vont intensifier leur coopération commerciale et renforcer leur partenariat dans le cadre de la joint-venture existante pour renforcer la présence d’Air France-KLM sur le marché chinois en s’assurant une position de leader européen sur Shanghai, principal marché d’affaires en Chine.

Le renforcement de cette coopération doit se faire en accord avec la stratégie de partenariat de Delta, déjà actionnaire de China Eastern Airlines Corporation Limited à hauteur de 3,2% sans remettre en cause les joint- ventures actuelles entre le groupe Air France-KLM et China Southern. 
L’ensemble des accords avec Delta, Virgin Atlantic et China Eastern permettra à Air France-KLM de proposer à ses clients un réseau élargi et de capitaliser sur la mutualisation de larges réseaux de distribution. S’inscrivant dans le cadre du plan stratégique « Trust Together », ces partenariats soutiendront la croissance et la rentabilité du Groupe franco-néerlandais.

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visuel :  par John Murphy sous (CC BY-SA 2.0)  et V.Massé


 
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