Le Sonaca 200, biplace monomoteur conçu pour l’écolage et les vols de loisir, entame actuellement la dernière phase du programme des essais en vol et la livraison des premiers exemplaires prévue en début d’année prochaine. Les ingénieurs de Sonaca Aircraft réalisent les analyses statiques et de fatigue des 800 pièces et 15.000 rivets du Sonaca 200 avec le soutient numérique de SONIA, l’environnement de calcul de structures développé par l’équipementier aéronautique Sonaca.

L’environnement SONIA automatise et standardise le processus de dimensionnement en intégrant l’idéalisation de la structure, l’application des charges, le lancement des calculs ainsi que le post-traitement des résultats selon les différents requis de dimensionnement. Développée depuis plus de 15 ans, cette approche a été validée par de nombreux essais et est utilisée pour la certification des structures Sonaca. Elle permet d’être innovant dans le dimensionnement des structures et d’être plus volontaire en matière de réduction des masses comme l’explique Albert-Paul Gonze, responsable du service « Méthodes numériques » de Sonaca « SONIA est à même de résoudre des problèmes très complexes tels que la résistance à l’impact, le dégivrage, le comportement non-linéaire, les cas de grande déformation, les analyses de fatigue et tolérance aux dommages, etc. » C’est donc naturellement que Sonaca Aircarft s’est tourné vers sa maison mère pour le dimensionnement du Sonaca 200. « Le groupe Sonaca dispose d’une expérience significative du dimensionnement et de la certification de structures aéronautiques pour les aéronefs de la catégorie CS-25 [Large Aeroplanes] dont les critères de certification sont bien plus sévères que ceux du Sonaca 200. » souligne Carl Dewandel, responsable conformité des structures de Sonaca Aircraft. Dans le cas précis de l’avion Sonaca 200, le modèle numérique aura permis d’intégrer les 800 pièces et 15.000 rivets qui composent l’aéronef et à SONIA de calculer précisément les coefficients de sécurité et de maximiser la fiabilité de l’ensemble des éléments.

/// En courte finale avant la certification du Sonaca 200

Le monomoteur belge termine ses essais en vol en vue de l’obtention de la certification EASA CS-VLA. Après avoir franchi avec succès le programme des tests statiques ainsi que tous les essais de stabilité, de bruit, de vibration, de performance et de décrochage, le Sonaca 200 entame donc la dernière phase des essais en vol avec les essais de vrilles. Sonaca Aircraft finalise, par ailleurs, les démarches en vue de l’obtention du DOA [Design Organisations Approvals] de la part de l’EASA. La livraison des premiers appareils est toujours prévue pour le début de l’année 2018.

/// Le Sonaca 200 en route pour la certification Européenne

AAF /// END

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