Il y a 3 ans, le 26 janvier 2015 après-midi, un F16 des Forces Aeriennes Grecque s’écrasait sur la Base Aérienne Albacete de Los Llanos, en Espagne. Le détachement Français qui participait aux TLP  « Tactical Leadership Programme » a payé un lourd tribut dans l’accident qui a fait 11 morts, plusieurs blessés et de gros dégâts matériels.

Après son décollage le F16 Grec vire nettement sur sa droite et échappe au contrôle de son équipage et fini sa course en percutant le tarmac, faisant plusieurs blessés et 11 morts, dont les 2 pilotes grecques qui avaient tenté trop tard de s’éjecter de l’appareil et 9 Français. L’appareil en perdition s’est malheureusement écrasé sur un parking en bord de piste où attendaient deux Alpha Jet et deux Mirage 2000D français qui se préparaient au décollage et qui seront détruits dans l’explosion. Deux Rafale B français et deux avions AMX de l’aviation militaire italienne seront également endommagés suite au crash du F-16 grecque.

Parmi les 9 aviateurs français ayant perdu la vie au sol, 4 officiers, 3 personnels navigants et 1 officier mécanicien dont sept d’entre eux appartenaient à la base aérienne 133 de Nancy-Ochey et le dernier à la  Base Aérienne de Chateaudun.

En ce jour du triste anniversaire de leur disparition, notre rédaction s’associe aux commémorations pour rendre hommage aux aviateurs français disparus dans l’accident : Marjorie, Mathieu, Gildas, Arnaud, François, Thierry, Gilles, Nicolas, et Régis. En hommage aux disparus, l’escadron de transformation Mirage 2000D Argonne 4/3  basé à Nancy- Ochey a peint 9 étoiles sur la dérive de un de leur M2000D / SPA 48 Tête de Coq.

/// visuels : R.Khanna-Prade

AAF /// END

/// LES DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *