Un peu plus de trois mois après le premier vol de l’A330neo d’essai MSN1795 qui a eu lieu le 19 octobre 2017 et celui du second exemplaire MSN1813 le 4 décembre, les deux appareils sont entièrement opérationnels et volent désormais tous les jours. A eux deux ils cumulent déjà plus de 290 heures de vol effectuées en un peu plus de 85 vols.

A quelques jours de l’ouverture du salon aéronautique de Singapour, Airbus fait le point sur l’avancé du programme de certification de l’A330neo. Le constructeur, qui précise que le comportement de l’avion est conforme à ses attentes et aux prédictions, dresse l’état des lieux du travail accompli et donne les prochaines étapes du programme d’essais en vue de la certification de l’avion qui doit intervenir d’ici l’été 2018.

L’enveloppe de vol de l’avion a été entièrement explorée et l’étalonnage des moteurs Rolls Royce Trent 7000 à haute et basse vitesse a été réalisée. Des essais de vibration (Flutter) et d’étalonnage des charges ont aussi été effectués ainsi que les essais de décrochage. Les tests du pilote automatique ont débuté dont celui de l’atterrissage automatique (Autoland) et les ingénieurs se concentrent maintenant sur les tests en cours qui portent sur la montée et les performances à grande vitesse. Au cours des trois prochains mois, en parallèle de vols destinés à valider la maturité des composants et des systèmes, les deux avions effectueront des campagnes externes. L’appareil MSN1795 effectuera la campagne de temps froid et les tests de bruit externes tandis que le MSN1813 entreprendra les tests de givrage et la première partie des campagnes par temps chaud.

/// L’A330-800 bientôt en vol

Dans ses installations de Toulouse-Blagnac, le constructeur poursuit la construction du troisième A330neo (A330-900) d’essai en vol et du premier A330-800, MSN1888. La structure externe de ce dernier est désormais terminée, l’installation d’instrumentation d’essai en vol est en cours et l’avion vient de sorti du hangar peinture avec sa livrée extérieure complète et devrait recevoir d’ici peu ses deux moteurs.

L’assemblage des A330 de production progresse comme prévu dans la FAL et Airbus a terminé l’installation de la toute nouvelle cabine Airspace. Fin décembre 2017, Airbus comptabilisait un total de 220 commandes ferme d’A330neo [214 pour le -900 et 6 pour le -800] de la part de 14 clients qui porte le nombre total de commande du programme A330 à 1707 appareils. La livraison et l’entrée en service du premier appareil commercial destiné à la compagnie portugaise TAP, client de lancement de l’A330neo, et prévu pour l’été 2018. En novembre 2015, TAP Portugal a passé commande auprès d’Airbus pour 53 appareils Airbus dont 14 A330-900neo.

visuels : R.Khanna-Prade et Airbus

AAF /// END

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