Après avoir passé la nuit à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, qu’il a quitté vers 13h, le premier exemplaire d’A321LR la version « Long Range » de l’A321neo a décollé dans l’après midi de l’aéroport de Paris Le Bourget pour rejoindre New-York JFK. L’avion encore en phase de test effectue au passage son premier vol transatlantique.

L’appareil MSN7877, immatriculé D-AVZO et motorisé par deux CFM LEAP-1A, a décollé pour la première fois de Hambourg en Allemagne le 31 janvier 2018 pour son vol inaugural et réalise actuellement son programme d’essais en vol qui comportera environ 100 heures dont plusieurs vols transatlantiques en vue de sa certification de type EASA et FAA qui devrait intervenir au deuxième trimestre 2018.

/// Un appareil taillé pour le low-cost long-courrier

Avec une portée étendue pouvant aller jusqu’à 7 400 km [4 000 nm] grâce au troisième réservoir de carburant placé sous le plancher de la cabine pouvant accueillir jusqu’à 240 passagers, l’A321LR offre aux compagnies la perspective de saisir de nouveaux marchés long-courriers en réduisant les problèmes de risque capacitaire tout en conservant une marge d’exploitation confortable et intéresse notamment les opérateurs de Boeing 757 et Boeing 767 qui veulent renouveler leur flotte.

En configuration typique de cabine deux classes [206 pax], l’appareil constitue en effet une option pertinente et plus abordable pour les exploitants d’itinéraires longs qui intéressera autant des compagnies classiques que les transporteurs low-cost. En ce sens la compagnie canadienne Air Transat louera 10 exemplaires d’A321LR dès le printemps 2019 pour effectuer notamment ses vols entre le Canada et l’Europe.

La première livraison commerciale de l’A321LR est prévue au quatrième trimestre 2018.

/// Revoir le trajet du vol transatlantique sur le site flighradar24.com

visuels : R.Khanna-Prade et Airbus

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *