Le trafic aérien des aéroports exploités par Aéroport De Tahiti a connu une forte croissance en 2017, portée principalement par le trafic domestique qui s’est envolé de façon significative en enregistrant sa meilleure progression annuelle depuis 2010 à +5.5% sur l’année. Cette performance résulte de la concomitance des bons résultats de l’activité touristique et de la reprise de la demande de la population locale, déjà amorcée en 2016.

Avec un total de 1 902 250 passagers, soit 77 382 passagers de plus qu’en 2016, le trafic passager aérien a connu une forte croissance en affichant un taux d’augmentation de +4.2% sur les 4 aéroports gérés par ADT, soit une hausse de +1,7% pour l’international et +5,5% pour le domestique

/// Envolée du trafic domestique

Avec 1, 295 million de passagers transportés, ADT voit en 2017 son trafic domestique progresser de +5,5 %, soit 67 360 passagers de plus qu’en 2016. Cette progression est significative sur les  aéroports de Raiatea et de Rangiroa  qui affichent une hausse respective +7.8%, et de + 7.3%, par rapport à l’année 2016. Le trafic de l’aéroport de Bora-Bora enregistre une croissance de +3.7% davantage corrélé au trafic international de Tahiti-Faa’a, avec 10 526 passagers de plus que l’an dernier. Sur la plateforme de Tahiti-Faa’a le trafic domestique affiche +5.3%, soit 34 149 passagers de plus qu’en 2016 sous l’impulsion d’un regain d’activité dans les autres îles mais cette croissance plus soutenue que le trafic international est le signe d’une reprise sensible des déplacements inter iles des Polynésiens.

/// L’international progresse sur un rythme moins soutenu

Après un premier semestre légèrement négatif, l’évolution du trafic international s’est stabilisée à partir du mois de juillet pour retrouver une croissance positive de +1,7%, avec un total de 606 344 passages transportés en 2017, soit 10 022 de plus qu’en 2016. Cette évolution est un peu moins marquée qu’en 2016 (-2,8 points), en raison notamment d’une moindre activité croisières sur la Polynésie.

En termes de parts de marché, Air Tahiti Nui reste nettement  leader en présentant 66% des parts des passagers transportés de/vers Tahiti-Faa’a à l’international. Sur la durée, on note toutefois une légère érosion des parts de marché de la compagnie Air Tahiti Nui depuis 2015 (-1.3 point) principalement au profit de la compagnie Air New Zealand qui enregistre une progression régulière de + 2.4 points depuis 2011. La compagnie Air France enregistre quant à elle un tassement similaire depuis 2014 (-1.1 point). L’arrivée prochaine des compagnies aériennes  French Bee (11 mai 2018) et United Airlines (30 octobre) devrait venir renforcer cette tendance avec un marché qui, même stimulé par de nouvelles offres, se répartira sur un nombre plus important d’opérateurs.

Visuels : prelude2000 sous (CC BY-ND 2.0), C.Alloing et L.FazlollahAAF /// END

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