Pour son troisième lancement de l’année, Arianespace mettra en orbite avec Ariane 5 deux satellites, DSN-1/Superbird-8 et HYLAS 4, pour les opérateurs SKY Perfect JSAT et Avanti Communications. Pour suivre ce lancement en direct sur Internet et en haut débit, rendez-vous ce soir dès 23h15 heure de Paris, 18h15 heure de Kourou.

Ariane 5 dans la zone de lancement ELA-3

Ariane 5 dans la zone de lancement ELA-3

Le lanceur lourd européen a rejoint hier la zone de lancement ELA-3 pour entrer dans son compte à rebours final pour le décollage de ce soir. La durée nominale de la mission, du décollage à la séparation des satellites, est d’environ 33 minutes et 56 secondes. Pour cette mission, Ariane 5 sera en configuration ECA avec une coiffe longue abritant le SYLDA, le système de lancement double d’Ariane, sur lequel DSN-1/Superbird-8 est placé en Charge Utile Haute (CUH) et HYLAS 4 en Charge Utile Basse (CUB).

L’orbite visée est la suivante : altitude du périgée > 250 km / altitude de l’apogée > 35 786 km /inclinaison > 3 degrés.

/// Suivre en direct le lancement et la mise en orbite

Connectez-vous ce soir à partir de 23h20 (heure de Paris), 18h20 (heure de Kourou). Le décollage du lanceur est prévu jeudi 5 avril 2018, le plus tôt possible à l’intérieur de la fenêtre suivante :

> de 17h34min à 18h24min, Heure de Washington, D.C.
> de 18h34min à 19h24min, Heure de Kourou,
> de 21h34min à 22h24min, Temps Universel,
> de 23h34min à 00h24min, Heure de Paris dans la nuit du 5 au 6 avril
> de 06h34min à 07h24min, Heure de Tokyo le vendredi 6 avril 2018

/// Les charges utiles du VA242

> DSN-1/Superbird-8 : masse au décollage 5 348 kg

DSN-1/Superbird-8 sera le 19e satellite de l’opérateur SKY Perfect JSAT à être lancé par Arianespace, après JCSAT-15 en décembre 2016.

SKY Perfect JSAT Corporation occupe une place majeure sur les marchés convergents de la télédiffusion et des télécommunications. Sa flotte opérationnelle de 17 satellites fait de lui le premier opérateur de satellites en Asie, lui permettant ainsi de fournir des services de télécommunications ainsi que l’accès à des bouquets TV payants. SKY Perfect JSAT propose notamment une vaste gamme de divertissements grâce à sa plateforme SKY PerfectTV! qui, avec ses 3 millions d’abonnés, est la plus importante au Japon.

DSN-1/Superbird-8

Superbird-8 sera équipé de répéteurs haute performance en bandes Ku et Ka afin de fournir des services de télécommunication par satellite, principalement au marché japonais. Situé à 162 degrés de longitude Est, il remplacera le satellite Superbird-B2 lancé par Arianespace en 2000.
Superbird-8 a été conçu à partir d’une plateforme DS2000 par MELCO (Mitsubishi Electric Corporation). La gestion technique a été réalisée par NEC Corporation. Il s’agit du 3e satellite MELCO à être lancé par Arianespace.

DSN-1 est le premier satellite de télécommunication de défense opérant en bande X. Il s’inscrit dans le « Programme d’amélioration et d’exploitation des fonctions de télécommunication par satellite en bande X» pour lequel DSN Corporation, filiale de SKY Perfect JSAT, a signé un contrat avec le ministère de la Défense japonais.

> HYLAS 4 : masse au décollage 4 050 kg

HYLAS 4 est le 3e satellite d’Avanti, qui, comme ses 2 prédécesseurs sera confié à Arianespace pour un lancement depuis le Centre spatial guyanais.

Avanti Communications est un leader mondial des télécommunications par satellite en bande Ka en Europe, Afrique et au Moyen-Orient. Opérant sur cette même bande de fréquences, sa flotte de satellites HYLAS offre aux particuliers, aux écoles, aux opérateurs de réseaux mobiles (ORM) et aux gouvernements, un accès Internet haut débit par les meilleurs fournisseurs de services. Avanti a en outre investi dans des infrastructures au sol ; l’entreprise opère ainsi ses propres stations réceptrices terrestres à Chypre, en Turquie, au Nigeria, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. Avanti prévoit d’en ouvrir de supplémentaires, ainsi que de créer un réseau international interconnecté de fibre optique afin de garantir à ses clients un accès continu à Internet.

HYLAS 4

Grâce à sa capacité en bande Ka, il offrira aux fournisseurs d’accès à Internet (FAI), aux opérateurs de réseaux mobiles (ORM), aux gouvernements et aux opérateurs de satellites de toute l’Europe des télécommunications par satellite fiables et sécurisées. Ce satellite haut débit desservira également des régions de l’Afrique centrale et occidentale, tandis que ses faisceaux orientables lui permettront de couvrir de plus l’Europe, les Caraïbes, le Moyen-Orient et l’Amérique du Sud.

Il s’agit du 28e satellite d’Orbital ATK à être lancé par Arianespace depuis la mission TOPEX Poséidon en 1992. Deux autres satellites d’Orbital ATK figurent dans le carnet de commandes d’Arianespace.

visuels : ESA / CNES / Arianespace

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *