Les deux compagnies simplifient leurs process et s’expriment d’une même voix auprès des professionnels du secteur qui auront désormais un seul interlocuteur pour les 2 compagnies. Suite au partenariat stratégique signé le 30 novembre dernier, les compagnies aériennes Air Austral et Air Madagascar unissent leurs forces sur une opération Blitz conjointe d’un mois en Métropole.
Du 16 avril au 15 mai 2018, les commerciaux rencontreront plus de 1 500 agences de voyages en région parisienne et à Marseille et leur feront découvrir les atouts du nouveau partenariat entre les deux marques.
/// Les leaders incontestés dans l’Océan Indien
Ensemble, Air Austral et Air Madagascar se positionnent maintenant comme leaders incontestés dans l’Océan Indien et souhaitent aussi se développer vers les marchés asiatiques sur des destinations comme Canton, Bangkok, Chennai et vers l’Afrique avec Johannesburg et Dar es Salaam.
Au total 16 destinations sont desservies dans l’Océan Indien par Air Austral et Air Madagascar, dont 11 sur Madagascar via 3 hubs : La Réunion (RUN), Antananarivo (TNR) à Madagascar et Dzaoudzi (DZA) à Mayotte. Les 2 compagnies proposent jusqu’à 25 vols long-courriers par semaine depuis la Métropole (au départ de Paris et Marseille vers ces 3 aéroports avec, selon la saison, jusqu’à :
- 12 vols directs par semaine entre Paris et La Réunion opérés par Air Austral
- 2 vols directs par semaine entre Marseille et La Réunion opérés par Air Austral
- 5 vols directs par semaine entre Paris et Mayotte opérés par Air Austral
- 4 vols directs par semaine entre Paris et Antananarivo opérés par Air Madagascar
- 1 vol direct par semaine entre Marseille et Antananarivo opéré par Air Madagascar
Les 2 partenaires renforcent les liaisons régionales en améliorant les correspondances depuis ces 3 hubs vers les autres destinations dans la région, dont une navette entre RUN et TNR en plus des liaisons entre Mayotte et La Réunion. Ewa Air, filiale d’Air Austral, propose 7 destinations dans le canal du Mozambique et les iles de Maurice, Seychelles, Rodrigues et Les Comores sont desservies par Tsaradia, la nouvelle compagnie aérienne domestique filiale à 100% d’Air Madagascar, reliera bientôt 11 villes malgaches.
/// harmonisation de la flotte et de l’offre
À moyen terme, l’objectif est d’harmoniser les flottes des 2 compagnies ainsi que le service à bord tel que le catering. Les programmes de fidélisation seront également mutualisés.
Tous les vols des deux compagnies sont maintenant combinables et il est désormais possible de faire un aller Métropole>Océan Indien avec Air Austral et un retour Océan Indien>Métropole avec Air Madagascar et inversement. Air Madagascar a également pris un engagement de stabilité des programmes, de ponctualité avec comme objectif pour l’été 2018 d’avoir 85% des vols à 15 minutes.
visuels : G.Février – JB.Rouer et Air Madagascar
/// DERNIERS ARTICLES
C’est assez prétentieux que ces deux compagnies prétendent être les leaders incontestés de l’océan Indien, Air Austral n’étant qu’une compagnie charter et Air Madagascar une compagnuie à la dérive…
Leader je ne sais pas, mais en tout cas Air Austral n’est pas une compagnie « Charter » car elle à un programme de vol régulier et annuel sur l’Océan Indien.