Pour rester à la pointe de l’innovation et continuer sa transformation digitale, Thales Alenia Space met en œuvre une approche FabLab dans son organisation, un moyen de rattraper le retard européen dans le domaine du « New Space ».

Véritable incubateur digital interne, en libre accès pour tous les salariés, le FabLab doit stimuler la créativité et l’innovation à travers des simulations et des prototypes en complément de l’organisation industrielle actuelle en connectant davantage les individus et les activités du groupe aérospatial.

Après la mise en place d’un premier FabLab sur le site de Toulouse, aujourd’hui opérationnel,  Thales Alenia Space a inauguré la semaine dernière un nouveau FabLab dans ses locaux de italien de Rome. L’entreprise insiste sur le fait que le FabLab de Rome reste avant tout un lien d’échange et de partage en donnant aux employés un accès facile à des outils de prototypage rapides, au niveau matériel et logiciel. Il est organisé en quatre zones : une zone de brainstorming, une zone dédiée à la fabrication, une zone de réalité augmentée et une zone digitale. Le BalLab accueillera toute activité, dans un cadre professionnel ou même personnel sous réserve de respect de l’engagement de partage et de transparence pour prototyper, expérimenter, tester, simuler et concrétiser des idées.

Avec l’approche FabLab, les dirigeants souhaitent encourager le développement de nouvelles technologies, la validation du concept pour toute nouvelle solution, l’évaluation sur le terrain d’applications et des besoins utilisateurs afin de tirer les enseignements et de répondre aux exigences au niveau système. Il s’agit également de stimuler et renforcer le travail d’équipe pour resserrer les liens entre les employés pendant leur temps libre, un concept qui prend de plus d’importante dans les grands groupes industriels qui suivent l’exemple des entreprises du numérique. Fonctionnant main dans la main avec l’esprit insufflé par le Cluster Innovation de Thales Alenia Space, le FabLab est aussi ouvert aux collaborations avec des universités, des centres de recherche, des PME, et est orienté vers le développement de solutions innovantes et de programmes de recherche ainsi que vers les activités de formation. L’entreprise prévoit déjà d’ouvrir de nouveaux FabLab sur d’autres sites dans un futur proche.

Visuels : Thales Alenia Space

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

Laisser un commentaire